La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES MICROS 

Les micros électrostatiques petites cellules :

(Autres appellations : petites membranes, petits diaphragmes)

Ce sont des micros d'enregistrement, de petites tailles, de la catégorie des électrostatiques, très sensibles et très fidèles, mais qui n'encaissent pas les gros niveaux sonores.

Auparavant, les micros statiques (électrostatiques) étaient réservés aux gros budgets, maintenant on en trouve, d'une qualité correcte, à des prix très abordables. La baisse des prix est due à une moindre qualité bien sûr, mais aussi à la démocratisation donc à une production beaucoup plus importante.

Ils sont adaptés pour la prise de son des guitares acoustiques (et nylon, dobros...) en proximité, ainsi qu'aux prises de son des instruments dans la musique classique (souvent pris avec de l'éloignement) et ils s'achètent généralement en paire pour des prises de son stéréo.

Ils ont besoin comme tous les statiques d'une alimentation, appelée "alimentation fantôme" que l'on trouve souvent sur les tables de mixage, les préamplis et les interfaces audio pour ordinateur. (Attention dans ce dernier cas, il arrive souvent que cette alimentation soit insuffisante et que le micro ne fonctionne pas ou fonctionne mal, particulièrement pour les interfaces alimentées par le cable USB.)

Le terme "fantôme", vient du fait qu'on ne la voit pas, elle passe par le câble habituel du micro, ceci avec une liaison obligatoirement symétrique.

 

 

 

Schoeps 221FSchoeps 221F


Les micros statiques grandes cellules :

(Autres appellations : grandes membranes, grands diaphragmes, larges membranes)

Micros statiques de plus grandes tailles, ,ils en ont les mêmes caractéristiques, mais ils encaissent des niveaux sonores un peu plus importants

 

Comme tous les statiques, attention, ils sont extrêmement fragiles. (Maintenant on trouvent quelques modèles électrostatiques pour la scène qui sont moins fragiles)

 

Ils sont adaptés aux guitares acoustiques, aux voix pour lesquelles ils sont indispensables, et également aux prises "d'ambiance" où ils sont placés avec du recul par exemple pour les amplificateurs de guitare électrique.

 

Leur prix est un peu plus élevé que celui des petites cellules, mais aujourd'hui également, on en trouve des modèles corrects à des prix raisonnables.



 

 

 

Neumann U87Neumann U87

 

 

 

 

 

Les micros dynamiques :


Ce sont les micros que l'on trouve généralement sur scène pour chanter, et reprendre (capter le son pour l'amplifier) les amplificateurs et la batterie, et sont en l'occurrence assez robustes, contrairement aux statiques.

Ils encaissent des gros niveaux sonores. En prise de son, ils sont utilisés pour enregistrer les amplis et la batterie, deux sources à fort niveau sonore.

Ils n'ont, eux, pas besoin d'alimentation "fantôme".




 

Shure SM57Shure SM57