La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ENREGISTREMENT DE LA GUITARE ELECTRIQUE


Si vous ne disposez pas d'un ampli (amplificateur) de bonne qualité et d'un microphone dynamique de bonne qualité également (type Shure SM 58), vous pouvez toujours enregistrer votre guitare directement, c'est à dire sans microphone extérieur. La guitare branchée directement est à exclure, le résultat est catastrophique, mais si vous disposez d'un boitier d'effet (certains ont même des sorties appelées "directes" pour cela) le résultat peut être acceptable.

 

 

 

 

 

 

Pour avoir un bon résultat, branchez votre guitare à votre ampli et placez un micro dynamique devant le haut-parleur.

Le micro se place rarement vers le centre du haut-parleur, mais dirigé vers le cercle extérieur de celui-ci, cela environ à 5 centimètres de distance, mais comme toujours d'autres placements peuvent donner de bons résultats.

 

Prise de son ampli monoPrise de son ampli mono





Prise de son (enregistrement) stéréo :

Pour donner de l'ampleur à votre enregistrement, vous pouvez utiliser un deuxième micro appelé "micro d'ambiance".

Pour cela, utilisez un micro statique grande cellule (un statique petite cellule peut faire aussi l'affaire, mais attention aux forts niveaux), celui-ci sera placé dans l'axe du haut-parleur à une distance approximative de 1 mètre / 1,50 mètre.

Les deux pistes obtenues seront placées l'une à droite, l'autre à gauche dans le mixage.

 

Prise de son ampli stéréoPrise de son ampli stéréo


Note : il existe un micro encore utilisé dans les plus grands studios, pour enregistrer les amplis guitare, et qui pourtant ne coute que dans les 100 euros : le Shure SM57. Le problème est que contrairement au SM58 qui lui vous servira également pour chanter dans votre groupe, le SM57 n'est vraiment pas adapté pour cela, mais le résultat dans la prise de son d'un ampli est plus qu'excellent.