La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES ACCORDEURS ÉLECTRONIQUES

 

Les accordeurs électroniques captent la note qu'on leur joue.

Deux principaux types d'accordeurs :

- Ceux qui captent la note par l'intermédiaire d'un petit micro dans l'accordeur pour les guitares acoustiques ou par l'intermédiaire d'un jack qui relie l'accordeur au micro de la guitare électro-acoustique ou électrique. Non branché à la guitare le micro est en service, branché à la guitare le micro est coupé.

Quand il est utilisé avec le micro de l'accordeur, l'accordage doit être effectué dans le silence car l'accordeur est perturbé facilement par les bruits ambiants.

- Ceux qui captent la note par les vibrations du manche par l'intermédiaire d'une pince  que l'on fixe sur la tête de la guitare.

Ce type d'accordeur est insensible au bruit externe, il est très pratique car de petite taille et si il reste fixé à la tête de la guitare, on le retrouve facilement... Cependant il peut produire des bruits parasites en entrant lui même en vibration et il semble être moins précis que le premier type d'accordeur.

 

 

L'accordeur analyse la note et indique la note la plus proche, de différentes façons selon les accordeurs ;

- La note la plus proche parmi  les notes des cordes à vide de la guitare (mi, la, ré, sol, si, mi) pour les accordeurs qualifiés "guitare et basse".

- La note la plus proche parmi toutes les notes (do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol...) pour les accordeurs qualifiés de "chromatiques"

Beaucoup d'accordeurs proposent les deux fonctions, "guitare" ou "chromatique", à vous de choisir.

Ces appareils, bien que provenant de Corée ou de chine parle l'anglais, et donc n'indiquent pas les notes sous la forme de nom : do, ré, mi, fa, sol, la si, do, mais sous la forme de lettres, car les Anglo-saxons n'utilisent pas ces noms mais ces lettres : A, B, C, D, E, F, G.

 

 

NOTATION AMÉRICAINE

 

 

 

La correspondance étant :

Do = C

Ré = D

Mi = E

Fa = F

Sol = G

La = A

Si =  B

 

Noms des cordes à vide de la guitare en lettres :

 

Noms des cordes en anglais

 

Quand vous utilisez un accordeur chromatique, veillez à ce qu'une altération ne soit pas affichée (dièse ou bémol)

Quand vous avez vérifié que la note la plus proche est bien celle que vous désirez, ajustez l'accordage (petites diodes à stabiliser sur la diode verte, aiguille à stabiliser au milieu ... selon le modèle d'accordeur)

 

 

Le choix de l'accordeur

Les avantages de l'accordeur chromatique :

- Il permet d'accorder les guitares en d'autres accordages que l'accordage standard (open tuning...)

- Il permet d'accorder d'autres instruments (ukulélé, lap steel...) 

- Il est plus facile, avec un accordeur chromatique, d'accorder une guitare très désaccordée, comme après un changement de cordes par exemple, car on peut mieux suivre l'évolution de la corde.

Pour cela il faut raisonner ainsi :

Si vous voulez, par exemple, accorder la corde 2 : si ou B

et que l'accordeur vous indique G# 

- Traduire la note en français G# = sol#

- Ensuite, vous rappelez la gamme : do ré mi fa sol la si do

le sol se trouve avant le si, il faut donc monter dans la gamme donc dans les aigus, donc tendre la corde : 

le G# (sol#) va devenir A (la) puis devenir B (en passant par A#) et vous êtes arrivé...

Généralement quand une corde, est très désaccordée, elle est en dessous de la note que l'on veut obtenir.

Quand elle est au-dessus, c'est qu'on l'a trop tendu, mais ce n'est jamais de beaucoup, sans cela la corde aurait déjà cassé...

 

 

CONSEILS IMPORTANTS

 

- Quand vous tendez les cordes, faites-le doucement, par petites étapes et attendez une ou deux secondes que la tension s'équilibre, le sillet de tête coinçant légèrement la corde. 

- Quand une corde est trop haute, redescendez très légèrement en dessous pour remonter ensuite, la corde se stabilise mieux en tension.

- Veillez à ce que le calibrage de l'accordeur n'ait été modifié par accident, le calibrage standard est 440 (Hertz).

- Il arrive assez souvent que l'accordeur "s'affole"... Qu'en jouant une même corde, l'indication passe continuellement d'une note à l'autre, deux notes éloignées, comme mi et si. A l'oreille, bien sûr, il est évident que la note ne fait pas un tel bond, ce phénomène est principalement dû à ce que la corde que vous jouez, pour l'accorder, fait vibrer certaines des autres cordes. Vous pouvez éviter cela en bloquant avec les doigts les autres cordes quand vous en accordez une.

- Si vous voulez être parfaitement accordé, faites plusieurs passages (accordage de toutes les cordes) : il faut qu'il n'y ait eu aucune correction au dernier passage, donc deux passages minimum sont nécessaires, chaque correction d'une corde affecte légèrement les autres cordes.

- Ré-accordez votre guitare au bout de 5 à 10 minutes, surtout si vous vous êtes installé dans un nouveau lieu (à causes des différences de température et d’hygrométrie).

- Ne laissez pas votre guitare se désaccorder fortement, accordez-la régulièrement, vous n'aurez pas à faire d'importantes corrections, une cordes fortement tendue se détend toujours ensuite, une corde fortement détendue se retend toujours ensuite.