La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES MODÈLES DE CAPODASTRE

 

Appelé le plus souvent capo, la qualité d'un capodastre est de ne pas désaccorder la guitare, la guitare étant accordée à vide (sans le capo), elle doit le rester avec celui-ci.

Plus le capo est haut sur le manche, plus il est susceptible de désaccorder la guitare, ceci parce qu'il appuie trop fort sur les cordes et rend la note plus aiguë. Le doigt lui, dose la pression, appuie juste ce qu'il faut pour que la note sonne correctement. Vous pouvez d'ailleurs essayer en variant la pression avec votre doigt, la note changera légèrement. Le phénomène est plus sensible plus les cordes sont grosses.

Il y a principalement 3 modèles :

 

Les modèles à sangle :

Modèle à fuir, car en plus des problèmes de pression, il déforme latéralement les cordes de leur axe, entrainant une montée de la note supplémentaire.

capo à sangle Jim Dunlopcapo à sangle Jim Dunlop

 

Les modèles à pince :

Modèle le plus courant, il fonctionne très bien, bien que sa pression soit constante car donnée par un ressort, et il est d'une utilisation facile.

capo à pince Jim Dunlopcapo à pince Jim Dunlop

 

Les modèles à vis :

Ce sont les meilleurs car on peut doser la pression avec cette vis (comme avec son doigt), mais il est beaucoup plus délicat à poser, car en changeant de case, l'épaisseur du manche change, donc le réglage de la vis; en revanche, celui-ci peut être posé jusqu'à la case 7 sans problèmes.

capo à vis Shubbcapo à vis Shubb

Ces différents modèles de capodastres existent dans plusieurs marques avec des petites différences de conception et dans chaque marque, une gamme existe pour les différents types de guitares.

Prenez soin d'acheter un capo adapté à votre guitare, cela joue sur 2 différences :

- La courbe du manche, une guitare nylon possède une touche plate, les autres guitares  (folk, électrique...) une touche bombée.

- La largeur du manche : les guitares nylons, les 12 cordes ont des manches larges quand les folks et les électriques ont des manches étroits.

Ce sont les critères à respecter, mais il n'est pas obligé de prendre un capo pour la folk et un pour l'électrique, alors que le capo de la folk conviendra difficilement pour la nylon et inversement.