La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES RYHMIQUES


La rythmique est une technique emblématique de la guitare, pourtant, jouer 20 fois le même accord...

Au piano on n'ose pas trop...

Mais ce qui rend la rythmique de guitare si singulière, est qu'il n'y a pas deux coups de médiator qui sonnent pareils, le sens d'attaque du médiator, la réactivité de la corde aux nuances de la force d'attaque, le choix des cordes, la main qui étouffe certaines cordes ... tout cela influe sur la finesse d'une rythmique.

 

 

Les rythmiques peuvent s'écrire de façon complète : les notes de l'accord étant détaillées et les figures de notes indiquant le rythme.

 

Exemple de rythmique guitare

 

 

 

 

 

Mais le plus souvent les rythmiques sont notées de façon simplifiée, un trait remplacant les notes, et le nom de l'accord au-dessus correspondant à un ensemble de notes.

 


Rythmique guitare simplifiée

 

 

Attention : bien faire sonner une rythmique n'est pas du tout facile.

A voir les pages : "faire sonner des noires", "faire sonner des croches".


Conseils :

- Quand vous jouez une rythmique, prenez soin au dernier battement avant le changement d'accord, un défaut très fréquent est d'enlever l'accord avant de finir la rythmique, histoire d'avoir plus de temps pour poser l'accord suivant... Résultat : un battement sur les cordes à vide entre chaque accord...