La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES ARPÈGES

 

Pour bien comprendre les arpèges il faut d'abord parler des mélodies.

La mélodie est la base de la musique, c'est "l'air" du morceau. La melodie peut être exécutée par un saxophone, une trompette, un piano, une guitare... On l'appelle souvent le solo quand c'est un instrument qui joue la mélodie.

Cependant, la mélodie de référence, c'est le chant, la voix. La caractéristique de la voix (et des instruments à vent) est d'être monophonique : non seulement ils ne peuvent émettre qu'un son à la fois, mais également, lorsque l'on émet un nouveau son, le précédent s'arrête obligatoirement.

D'ailleurs, mais ce sera un autre chapitre, quand on veut faire une mélodie avec un instrument polyphonique (qui lui, peut émettre plusieurs sons à la fois) comme une guitare ou un piano, il faudra prendre soin que la note précédente s'arrête à l'émission de la nouvelle note.


L'arpège :

L'arpège est classé dans les accompagnements, ce n'est donc pas une mélodie.

Comme pour la rythmique, nous avons un accord, mais pour l'arpège, nous ne jouerons pas toutes les notes en même temps.

Nous jouerons les notes une par une, comme pour une mélodie, mais dans ce cas les notes jouées doivent impérativement continuer à sonner pendant que l'on joue les suivantes. A la fin de l'arpège, toutes les notes jouées doivent sonner ensemble ( c'est là que l'on entend l'accord complet).

 

- Sur un piano, où l'on bénéficie d'une touche et d'une corde (ou plusieurs) pour chaque note et que, pour qu'une note continue, il suffit de laisser le doigt appuyé sur la touhe, la "manœuvre" est simple : on joue les notes au fur et à mesure, simplement on laisse le doigt appuyé sur la touche pour que la note continue à sonner.

- sur un instrument à vent, on ne peut pas jouer d'arpège.

 

- Sur une guitare, où nous n'avons que 6 cordes pour faire toutes nos notes, il faut veiller à ce que deux notes ne se trouvent pas sur la même corde, car dans ce cas, la deuxième arrêtera la première...

 

Pour réaliser un arpège avec une guitare, on placera toutes les notes de l'arpège avant de commencer à le jouer :

1 : Ceci permettra de vérifier que chaque note se trouve bien sur une corde différente et donc sonneront toutes ensembles à la fin de l'arpège.

2 : Ceci également, pour arrêter les notes de l'ancien accord qui n'appartiennent pas au nouveau afin qu'elle ne sonnent plus (important surtout pour des notes à vide). Sans cela des notes de l'ancien accord pertuberont le nouvel accord.


Note : attention le terme arpège est aussi parfois employé dans les solos lorsque l'on joue consécutivement les notes d'un accord, mais ceci sans laisser sonner les notes : on arpège donc un accord sans faire d'arpège...