La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES CÂBLES

 

La liaison, un câble et 2 connecteurs (prises), entre la guitare et une pédale d'effet ou un amplificateur, entre 2 pédales d'effet ou une pédale d'effet et un amplificateur se fait par une une liaison dite asymétrique.

Une liaison asymétrique comporte 2 conducteurs (fils), un conducteur central et un blindage pour la masse.

Les connecteurs sont des "jacks 6.35 male" (il existe des jacks plus petit, dits "jack 3.5" utilisés par exemple pour les casques)

Par simplification ce connecteur (câble + 2 jacks) est appelé un "jack" (ou un câble ...)

Cette connexion asymétrique  dégrade facilement le signal, prendre soin de la qualité du câble et des connecteurs, et de toute façon, prendre la longueur la plus courte possible (au-delà de 10 mètres, même avec de la qualité, le signal commence se dégrader).

 

 

2 jacks mâle 6.352 jacks mâle 6.35

2 Jacks 6.35 mâles

Liaisons symétriques

Il existe en audio une autre liaison appelée symétrique.

Cette liaison comporte 3 conducteurs : 2 conducteurs centraux et un blindage.

Cette liaison permet l'utilisation de câbles beaucoup plus longs  (30 à 50 mètres sont des longueurs courantes) et est beaucoup moins sensible aux interférences.

 

Un guitariste peut être amené à utiliser des câbles symétriques si il utilise des racks d'effet (ou des pédales d'effets mais c'est très rare) munis de ces connecteurs, ceci pour relier 2 racks entre eux.

 

Ces liaisons utilisent des connecteurs dits XLR (ou cannon) ou des jacks 6.35 dits stéréos (3 contacts) car ils sont aussi utilisés pour des liaisons asymétriques stéréos (2 canaux)

Cette liaison symétrique est quasiment inévitable pour connecter (brancher) un micro dynamique, quant aux micros statiques, ils ne fonctionnent pas sans liaison symétrique car l'alimentation "fantôme" passe par cette liaison.

XLR mâle et XLR femelleXLR mâle et XLR femelle

2 XLR une mâle et une femelle

Jack 3.5 stéréo et jack 6.35 symétriqueJack 3.5 stéréo et jack 6.35 symétrique

A droite un jack ( 6.35 ) symétrique ( ou stéréo ) mâle

A gauche un jack ( 3.5 ) stéréo mâle

Conseils :

Prenez des câbles de qualité, la différence de résultat est considérable sur la qualité du son.

Et prenez en soin ...

Pour la qualité : difficile de juger de la qualité du cable lui-même, qui pourtant est très importante, alors prenez des connecteurs de qualité, fiez vous au grandes marques comme "Neutrik" , attention aux copies ! à priori si les jacks sont montés avec des connecteurs de qualité, le cable est aussi de qualité...

Pour le soin : veillez à ce qu'ils ne soient pas piétinés, coincés sous une chaise... rangez-les soigneusement.