La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LA NOTATION D'UN ACCORD SUR UN SCHÉMA

 

Les accords modernes sont notés sur des schémas représentant  le manche de la guitare :

Exemple : l'accord de RE

 

 

Les cordes où sont placés des doigts de la main gauche, produisent une note appartenant à l'accord, les cordes ayant un "0" à la place d'un numéro de doigt (1, 2, 3 et 4) produisent une note (à vide) appartenant à l'accord.

Les cordes n'ayant ni numéros de doigts 1, 2, 3, 4  ni "0" produisent des notes qui ne font pas parties de l'accord, il ne faudra les jouer ni dans un arpège, ni dans une rythmique. par exemple dans cet accord de RE ci-dessus, les cordes 5 et 6 produisent des notes qui ne font pas parties de l'accord de RE.

 

 

 

 

 

A droite, deux accords parmi les plus simples à réaliser, le Mi et le Mi mineur.

 

 

 

On peut également trouver dans les doigtés (1, 2, 3, 4 et 0) un "X" signifiant que cette corde doit être bloquée, c'est à dire qu'un doigt la touchera, sans appuyer, de manière que si elle est jouée elle ne produira pas de note, mais juste un "ploc"...

On utilisera pour bloquer cette corde, le doigt se trouvant sur la corde juste au-dessus (la corde plus grave) ou éventuellement le pouce, par-dessus le manche.

D'autres options de schémas circulent, vous les comprendrez facilement, mais celui-ci parait le plus pertinent.



Suite :

Qu'est-ce qu'un accord ?