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TRANSPOSITION DES ACCORDS OU "LA NAISSANCE DU BARRÉ"

 

Considérons les accords de Mi et de Mim (simplification de Mi  Majeur  et Mi mineur).

Accords de MI et MIm 

 

Dans ces 2 accords, Mi est la note principale, appelée fondamentale.

L’un est Majeur, l’autre est mineur, c'est la famille d’accord car on peut avoir aussi d’autres "membres" : Do Majeur, Do mineur ; Ré Majeur et Ré mineur…

 

Ces accords sont donc constitués de notes Mi (leur fondamentale) et d’autres notes dont l’intervalle

(la distance par rapport à ce Mi) caractérise la famille d’accord , dans cet exemple : Majeur et mineur

(Mais il existe d’autres familles d’accord).

Si vous avancez tous les doigts d’une case, vous avez augmenté toutes ces notes d’un demi-ton.

Mais pas les notes à vide

 

 

Mais si vous placez un barré dans la case 1, toutes les notes ont été augmentées d’un demi-ton.

Un barré consiste à placer un doigt (majoritairement le doigt 1) parallèle à la touche, et ainsi agir sur plusieurs cordes en même temps (à la même case, bien sûr).

La fondamentale n’est plus un Mi mais un Fa.

Cependant comme toutes les notes ont été augmentées de ce même demi-ton, l’intervalle par rapport au Fa reste le même, donc la famille d’accord reste la même .

Nous n’avons donc plus un accord de Mi mais de Fa et plus un accord de Mim mais de Fam.

Accords FA FAm

 

 Remarque : n'ayant plus de note à vide dans ces deux accords, la transposition suivante devient facile : juste glisser tous les doigts, en gardant la même position, une case plus loin, cela nous donnera un accord de FA# et un accord de FA#m et ainsi de suite...

 

Accords FA# FA#m

 

 

AUTRE EXEMPLE :

 

Transposition d'un accord de LA et d'un accord de LAm :

 

Accords LA LAm

 

Si on augmente toutes les notes de ces accords d'un demi-ton, la fondamentale passe de La à Sib mais la famille reste la même.

L'accord de LA devient un accord de SIb.

L'accord de LAm devient un accord de SIbm.

Accords SIb SIbm