La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES PARTITIONS


Les partitions :


Ecriture universelle de la musique, la hauteur de la note est indiquée par la position verticale d'un rond par rapport à une échelle dessinée de 5 lignes horizontales appelée "la portée".

Plus la note est haute dans la portée, plus la note est aigue, plus la note est basse, plus la note est grave. Les notes se lisent comme un texte dans l'ordre, de gauche à droite.

La durée est indiquée par la "figure de note" : le rond peut être vide ou plein (blanc ou noir), avoir une "hampe" (une queue), cette "hampe" avoir  un "crochet" deux "crochets"...

 

 

- Clé de sol (ou clef de sol) : clé utilisée pour la guitare.

- Signature : 2 chiffres indiquant le nombre de temps et l'unité de temps pour cette partition (des changements peuvent avoir lieu au cours de la partition).

- Barres de mesures : barres délimitant la mesure.

- Mesure : toutes les mesures (sauf la première et la dernière) doivent contenir le nombre de temps indiqué par la signature en notes ou en silences.

- Barre de fin de phrase : barre indiquant qu'une nouvelle phrase musicale commence.

- Altérations.

- Altérations à la clé.

- Barre de reprise : un des signes qui permet de ne pas réécrire un passage identique, joué plusieurs fois au cours du morceau.

- Silences : signes permettant de matérialiser les moments de silence au cours d'un morceau.



Les avantages de la partition :

Le guitariste peut exploiter les partitions d'autres instruments que la guitare, peut écrire des partitions à ces autres instruments.

Seul la hauteur de la note est indiquée, le guitariste doit trouver sur son instrument l'endroit où il jouera la note, d'où une meilleur compréhension de ce qu'il joue, il ne place pas simplement son doigt sur une case donnée.

 

UNE BONNE COMPREHENSION DE CE QUE L'ON JOUE, PERMET DE BEAUCOUP MIEUX REUTILISER DANS D'AUTRES MORCEAUX TOUT CE QUE L'ON A APPRIS DANS UN MORCEAU.

 

Les inconvénients :

Seule la hauteur de la note est indiquée, le guitariste doit trouver, sur son instrument, l'endroit où il jouera la note, c'est plus compliqué.