La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES TABLATURES

Les Tablatures :

Des chiffres sont posés sur une échelle horizontale de six lignes, ces chiffres se lisent comme un texte de gauche à droite. Les 6 lignes représentent les 6 cordes de la guitare, la ligne du bas représente la corde grave, la ligne du haut la corde aigue, les chiffres à cheval sur une des 6 lignes représentent le numéro de la case.

La durée est représentée par les mêmes figures de note qu'en solfège (des croches ci-dessous), avec la difficulté de distinguer les rondes, les blanches et les noires car on n'a pas le "rond" de base  pouvant être blanc ou noir. Plusieurs conventions circulent pour les différencier selon les méthodes.

 

Tablature guitareTablature guitare

 

Les avantages :

L'endroit où jouer la note est directement indiqué, le guitariste n'aura pas à chercher sur son instrument l'endroit où il jouera la note, c'est plus simple.

Les inconvénients :

L'endroit où jouer la note est directement indiqué, le guitariste n'aura pas à chercher sur son instrument l'endroit où il jouera la note, d'où une moins bonne compréhension de ce qu'il joue, il place simplement son doigt sur une case donnée.

 

UNE BONNE COMPRÉHENSION DE CE QUE L'ON JOUE, PERMET DE BEAUCOUP MIEUX RÉUTILISER DANS D'AUTRES MORCEAUX TOUT CE QUE L'ON A APPRIS DANS UN MORCEAU.

 

Le guitariste ne peut pas exploiter les partitions d'autres instruments que la guitare, ne peut pas, lui-même écrire des partitions pour ces autres instruments.