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LES ACCORDS MAJEURS ET MINEURS


Les accords majeurs et mineurs sont appelés les accords parfaits, ce sont les deux familles d'accords de base de la musique occidentale.

Ils sont composés du nombre minimum de notes pour faire un accord : 3.

 

Attention, dans les accords, on parle de nom de note, c'est à dire que si il y a le do dans l'accord, il pourra y avoir plusieurs do dans l'accord même si ce ne sont pas les mêmes "do" (do à différents octaves). On peut donc trouver un accord parfait à la guitare avec 6 notes, mais dans ces 6 notes, il n'y aura que 3 noms de notes différents.


Tout accord est soit majeur, soit mineur, les autres accords sont des "enrichissements", (c'est à dire qu'ils seront enrichis par des notes supplémentaires) soit d'un accord majeur, soit d'un accord mineur.

Ces accords parfaits sont suffisants pour jouer n'importe quel morceau : On pourra toujours remplacer n'importe quel accord par un accord parfait majeur ou par un accord parfait mineur, bien sûr il ne sonnera pas pareil, mais ce ne sera pas faux.

 


L'accord majeur :

Par exemple :

DO

Le nom DO ne peut suffire pour caractériser un accord, c'est juste le nom d'une note.

Le terme majeur (M) est sous-entendu, DO est donc la simplification de :

DO Majeur

L'adjectif Majeur caractérise un intervalle, une note ne peut être majeure.

Le terme majeur se rapporte à la tierce (troisième note en partant dans ce cas de do : mi)

La tierce (3) est sous-entendue, DO est donc la simplification de :

DO + 3 majeure

Deux notes ne suffisant pas pour faire un accord,

Il manque une note qui est la quinte (cinquième note en partant dans ce cas de do : sol).

La quinte (5) est sous-entendue, DO est donc la simplification de :

Do + 3 majeure + quinte



 L'accord mineur :

Par exemple :

 

DO mineur écrit DOm

L'adjectif mineur caractérise un intervalle, une note ne peut être mineure.

Le terme mineur se rapporte à la tierce (troisième note en partant dans ce cas de do : mi)

La tierce (3) est sous-entendue, DOm est donc la simplification de :

DO + 3 mineure

Deux notes ne suffisant pas pour faire un accord,

Il manque une note qui est la quinte (cinquième note en partant dans ce cas de do : sol).

La quinte (5) est sous-entendue, DO est donc la simplification de :

Do + 3 mineure + quinte


Les noms complets sont donc :

Pour DO : Do 3M 5

Pour DOm : Do 3m 5

Mais :

- Comme la quinte se trouve dans les 2 accords, on ne la précisera pas.

- Comme le terme Majeur ou mineur se rapporte dans les 2 cas à la tierce on précisera juste l'adjectif (Majeur ou mineur).

- Pour simplifier encore, on ne spécifiera le qualificatif de la tierce que quand elle est mineure, on dira que, par défaut, la tierce est Majeure (c'est à dire que si rien est précisé, la tierce est Majeure).

 

La fondamentale, la tierce, la quinte...  se nomment les degrés des accords.

 

 

 

CONCLUSION :


Sans partir dans des calculs compliqués d'intervalles, ces notions peuvent vous servir.

En effet les calculs d'intervalles sont un peu compliqués car, par exemple si la tierce de mi sera toujours un sol, selon le qualificatif de l'intervalle (majeur, mineur...), ce pourra être un fa, un fa# ou un fab...

Cependant, dans un accord de guitare, ces notes sont relativement faciles à repérer :

- La fondamentale c'est la note qui a le même nom que l'accord.

- La tierce, c'est donc celle qui bouge quand vous changez de l'accord majeur à l'accord mineur ou inversement (Pour un accord de LA par exemple, comparez LA et LAm la note qui change quand vous passez de l'un à l'autre est la tierce...).

- La quinte, et bien, c'est la troisième note de l'accord, ni la fondamentale ni la tierce...

Ainsi, en repérant ces notes, vous pourrez facilement "bricoler" vos accords, en plus de la transposition vue dans la page "transposition d'un accord"...

 

Ceci à voir dans la page suivante : Les accords septièmes.