La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES ACCORDS QUARTES ET QUINTES DIMINUÉES

 

 

Entre la tierce (3) et la quinte (5), il existe deux enrichissements possibles : la quarte (4) et la quinte diminuée (5-)

 

 

Les 4 et les 5- seront obtenues en augmentant une tierce ou en baissant une quinte. Il est difficile de les obtenir en montant ou baissant une fondamentale (ou l'octave) car il faudrait la baisser ou l'augmenter de 6 à 7 demi-tons  donc 6 à 7 cases, ou alors il faut avoir le doigt long !



LES ACCORDS 4 ET 5- EN PRATIQUE


Les accords avec quarte :

 

- En majeur ce sont des accords courants : DO4 par exemple.

Il existe également un accord appelé sus4 : DO sus4 par exemple.

"sus" est l'abréviation de suspended (suspendue) : dans ces accords, on ne doit pas avoir de tierce (3), la tierce est "suspendue". Dans ce cas, prendre soin d'obtenir le 4 en augmentant une tierce d'un demi-ton, cette tierce ne sera donc plus là, mais veillez également qu'il n'y ait pas d'autre tierce dans l'accord.

 

- En Mineur, on rencontre des accords 4 (DOm4), mais le plus souvent des accords 7/4 (avec 7 et 4) aussi appelés onzièmes (11) : DOm11 par exemple.

Pour ces deux familles d'accords, veillez impérativement à ce qu'il reste une tierce mineure car un accord sans tierce sonne Majeur, (à moins qu'un autre instrument jouant avec vous fasse un accord avec une tierce mineure).

Remarque : pour trouver cette quarte, il vous faut comme pour un accord majeur baisser une quinte d'un ton, par contre si vous la trouvez en augmentant une tierce mineure, il faudra augmenter cette tierce mineure d'un ton entier et non d'un demi-ton comme pour un accord majeur. 

 

Les accords avec quinte diminuée (5-) :

 

- En majeur ce sont des accords assez courants, mais rarement employés sans septième.

Nous aurons donc par exemple DO5-, mais surtout DO7/5-

 

- En mineur ce sont des accords également assez courants , mais aussi rarement employés sans septième.

Nous aurons donc par exemple DOm5-, mais surtout DOm7/5- noté aussi DOm7/5b.