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LES ACCORDS SEPTIÈMES

 

 

Pour essayer de "comprendre" les accords septièmes, comparons deux accords basiques le MI et le MI7 :

 

Accords guitare MI et MI7

Dans l'accord de Mi7 est apparue une nouvelle note : un ré.

(Aucun ré dans l'accord de MI)

Il est tentant de vérifier si le ré ne formerait pas un intervalle de septième par rapport à la fondamentale mi, ce qui expliquerait le nom MI7: mi-fa-sol-la-si-do-ré (1-2-3-4-5-6-7).

Effectivement, il semble que, quand on rajoute une note à un accord on rajoute au nom de l'accord, le chiffre de l'intervalle de cette nouvelle note par rapport à la fondamentale.

 

 

Vérifions l'hypothèse en comparant l'accord de RE et L'accord de RE7.

 

Accords guitare RE et RE7

Dans ce cas la nouvelle note est un do, et la note do est bien la septième de la note ré (ré-mi-fa-sol-la-si-do).

 

 

Exemples d'application :

Si cette nouvelle note est mesurée par rapport à la fondamentale, alors, le fait que l'accord soit majeur ou mineur dépendant d'une autre note (la tierce), la note de septième sera la même pour un accord de MI7 que pour un accord de MIm7, pour un accord de RE7 que pour un accord de REm7.

 

DONC SI :

ALORS :

Accords guitare MI et MI7

Accords guitare MIm et MIm7

 

 

Repérez dans les accords les notes qui caractérisent que l'accord est septième (ici en rouge) ou que l'accord n'est pas septième (ici en vert).

Vous pourrez en déduire, par exemple, à partir des accords de RE, RE7 et REm, l'accord de REm7.

 

Accords guitare RE et RE7

Accords guitare REm et REm7

 

 

Vous pourrez arriver au même résultat en repérant la note qui caractèrise que l'accord est majeur (ici en jaune) et la note qui caractérise que l'accord est mineur (ici en bleu).

 

Accords guitare RE et REm

Accords guitare RE7 et REm7