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LES ACCORDS  SIXTES ET QUINTES AUGMENTÉES

 

 

Après l'étude des accords septièmes majeures, où l'on a augmenté d'un demi-ton une septième (mineure) pour obtenir cette septième majeure, on peut avoir envie de baisser cette septième (mineure) d'un demi-ton, ou même si c'est possible, d'un ton.

Nous obtiendrons ainsi deux nouveaux enrichissements pour un accord majeur ou un accord mineur, formant de ce fait 4 nouvelles familles d'accords :

 

- Les accords (majeurs) de sixte 

- Les accords mineurs 6

- Les accords (majeurs) de quinte augmentée

- Les accords mineurs quinte augmentée.

Notés par exemple :

FA#6

FA#m6

FA#5+

FA#m 5+

 

Ces notations (6 et 5+) sont comme toutes les notations des accords modernes, elles ont été fixées au cours du temps par les musiciens modernes et sont devenues petit à petit standard. Elles sont basées sur le solfège classique et ses termes avec parfois même, des erreurs par rapport aux règles classiques.

On peut chercher des logiques par rapport aux règles classiques, mais il faut surtout les apprendre par coeur...

 

 

Comme on avait vu dans l'étude des accords septièmes majeures que cette septième majeure pouvait s'obtenir en augmentant d'un demi-ton une septième (mineure) mais également en baissant d'un demi-ton une fondamentale; nous voyons par le tableau ci-dessus que :

- La sixte peut s'obtenir en baissant d'un demi-ton une septième (mineurs) mais aussi en augmentant une quinte d'un ton.

- La quinte augmentée peut s'obtenir en baissant d'un ton une septième (mineurs) mais aussi en augmentant une quinte d'un demi-ton.

 

 

Toutes ces notes d'enrichissement sont particulièrement accessibles dans l'accord de LA :

La corde 1 étant la quinte.

La corde 1 donnant la note mi, ce mi n'est pas une fondamentale (la fondamentale d'un accord de La est un la), ni une tierce, car cette note de mi sur la corde 1 ne change pas quand on passe de LA à LAm.



 

 

 

- Si on augmente cette quinte de 1/2 ton, on aura un accord LA5+

- Si on augmente cette quinte de 1 ton, on aura un accord LA6

- Si on augmente cette quinte de 1 ton et 1/2, on aura un accord LA7

- Si on augmente cette quinte de 2 tons, on aura un accord LA7M

 

 

 

 

 

 

- Si on augmente cette quinte de 2 tons et 1/2 on retrouvera un accord LA car la note redeviendra une fondamentale.

 

 


LES ACCORDS 5+ ET 6 EN PRATIQUE

 

Les accords 6 sont courants aussi bien en majeur qu'en mineur : DO6 et DOm6

 

Les accords 5+ :

- En majeur, il est courant, mais il est assez rarement employé sans 7ème et donc appelé 7/5+ : DO7/5+ par exemple

 

Il existe aussi un accord appelé simplement augmenté : DO augmenté ou DO+.

Dans cet accord nous avons une 5+ impérativement sans quinte, il sera étudié dans un autre chapitre comme accord "cyclique" avec l'accord diminué.

 

- En mineur, l'accord m5+ est assez rarement utilisé