La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ACCORDER UNE GUITARE



   Accorder une guitare à l'oreille requiert une certaine habitude, il faut savoir bien distinguer la hauteur d'un son, sans être perturbé par le "timbre" de ce son (une guitare et une trompette peuvent jouer la même note, mais le timbre ne sera pas le même, chaque instrument à son timbre différent), nous verrons pourquoi plus bas.

   Pour ceux qui débutent, le mieux est peut-être d'attendre un peu que l'oreille se "forme" et utiliser un accordeur électronique. Vous trouverez ici la manière de s'accorder avec un accordeur électronique.

 

Nous avons vu dans la page précédente, les notes sur le manche (2), la répartition des notes sur le manche. En observant cette répartition, nous pouvons observer que les mêmes notes (exactement la même place sur la portée, pas seulement le même nom) se retrouvent à plusieurs endroits sur le manche de la guitare, cela sur des cordes différentes. Par exemple, le mi à vide de la corde 1 peut se jouer également sur la corde 2, et même encore sur d'autres cordes :

 

 

 

Accorder une guitare a pour but de rendre parfaitement identiques ces notes qui, en théorie qui doivent l'être, mais qui ne le sont pas forcement, ceci en ajustant leur tension à l'aide des mécaniques .



On prendra la corde la plus grave, la 6, en posant le doigt en case 5, on obtiendra le son que devrait émettre la corde 5 à vide, avec l'aide des mécaniques, on ajustera la corde 5 pour qu'elle émette exactement le son de la corde 6 en cinquième case.

On répètera le processus en donnant à la corde 4 le son de la 5 en case 5 et ainsi de suite.

 

  

 

Remarque très importante :

   - Si on accorde toutes les cordes en partant de la corde 6, la guitare sonnera juste, obligatoirement, mais ne sera pas forcément accordée au "diapason", c'est à dire à la hauteur réelle. Il y a une norme qui permet à tous les instruments de jouer ensemble, cette note peut être donnée par un "diapason" petit objet en métal réglé pour que quand on le frappe, il émette un "La" "étalon", réglé sur la fréquence 440 hertz (ce La se trouve sur la guitare corde 1 case 5). Il existe également des diapasons genre "harmonica" où l'on souffle dedans pour obtenir ce "La".

   Conclusion : quand on veut jouer à plusieurs instruments (et que cela sonne juste...) chacun accordera son "La" sur le "La" donné par le diapason et accordera si nécessaire tout le reste de l'instrument, par exemple les autres cordes par rapport à la corde déjà accordée avec ce "La".

   Il existe des instruments où il suffit d'accorder une seule note et tout l'instrument sera accordé, comme les instruments à vent (saxophone, trompette...). Il existe également des instruments qui nécessitent l'accordage d'un professionnel comme le piano. Dans le cas où on joue avec un instrument difficilement accordable sur l'instant, les autres instruments se règleront sur une note de celui-ci.



LA THEORIE ... ET LA PRATIQUE...

 


Nous venons de voir la manière la plus simple, en théorie, d'accorder une guitare, dans la pratique, se posent plusieurs problèmes :

- Comme cité au début de la page, il y a le problème du timbre : une corde à vide n'a pas exactement le même timbre qu'une corde jouée en case 5 et le novice pourra ne pas repérer le moment où la note est la même, troublé par le timbre.

- Une note grave est plus difficile à entendre qu'une note aigue, on peut remédier à cela en partant de la corde 1 ; donc accorder ensuite la corde 2 par rapport à la corde 1, puis la 3 par rapport à la 2 etc.

- Avec cette méthode, si les erreurs (il y a toujours une petite différence...) sont toutes dans le même sens (trop aigu ou trop grave), on peut arriver à ce que les cordes extrêmes (la 1 et la 6) soient réellement désaccordées.

Pour cela, il vaut mieux accorder toutes les cordes par rapport à une seule et même corde.

 

Plusieurs méthodes existent, en voilà une parmi d'autres :

1 - Accordez votre corde 1 (la plus aigüe, la plus facile). Si vous avez un diapason, comparez le "La" du diapason avec votre corde 1 en case 5 et règlez. Si vous voulez vous accorder avec un autre instrument, demandez-lui un "Mi", le même si possible que celui de votre corde 1 et accordez...

2 - Accordez votre corde 2 par rapport à votre corde 1 : corde 2 case 5 (Mi) = corde 1 à vide (Mi), à l'unisson, c'est à dire, exactement la même note. Ajustez votre corde 2, ne touchez pas à la 1.

3 - Accordez votre corde 3 à vide (Sol) avec votre corde 1 en case 3. Là, vous aurez aussi un Sol, mais à l'octave, et en fait, il peut être plus facile de comparer des octaves que des unissons, car dans ce cas le timbre se détache de la note par le fait celui-ci est encore plus différent.

4 - Comparez le "La" de la corde 1 (case 5) et le "La" de la corde 3 (case 2), ajustez si nécessaire et accordez-y votre corde 5 à vide (La).

5 - Accordez votre cordes 4 en case 2 (Mi)) avec votre corde 1 à vide (Mi) puis à ces deux "Mi", accordez-y le "Mi" de votre corde 6 à vide.

 

Le fait que la corde que vous accordez ne soit pas à vide, permet de vérifier par une petite "torsion" si la note ne serait pas légèrement trop grave.

 

QUELQUES CONSEILS

 

- Quand vous tendez les cordes, faites-le doucement, par petites étapes et attendez une ou deux secondes que la tension s'équilibre, le sillet de tête coinçant légèrement la corde. 

- Quand une corde est trop haute, redescendez très légèrement en dessous pour remonter ensuite, la corde se stabilise mieux en tension.

- Si vous voulez être parfaitement accordé, faites plusieurs passages (accordage de toutes les cordes) : il faut qu'il n'y ait eu aucune correction au dernier passage, donc deux passages minimum sont nécessaires, chaque correction d'une corde affecte légèrement les autres cordes.

- Ré-accordez votre guitare au bout de 5 à 10 minutes, surtout si vous vous êtes installé dans un nouveau lieu (à causes des différences de température et d’hygrométrie).

- Ne laissez pas votre guitare se désaccorder fortement, accordez-la régulièrement, vous n'aurez pas à faire d'importantes corrections, une cordes fortement tendue se détend toujours ensuite, une corde fortement détendue se retend toujours ensuite.

 

Accorder une guitare avec un accordeur électronique.