La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES RYTHMIQUES   (LES CROCHES)


Les croches se jouent généralement en aller-retour : le battement sur le temps se fait vers le bas et le battement au milieu du temps se fait en remontant.

En musique en plus des temps forts et des temps faibles de la mesure (dont nous parlerons dans un autre article), on parle de la partie forte et de la partie faible du temps. Si vous tapez, avec votre main, un rythme régulier, en prenant soin que tous les coups soient identiques, cela ne ressemble à rien (ou alors à quelqu’un qui plante un clou…). Si, en revanche, vous prenez soin d’alterner un coup fort et un coup faible, cela ressemble tout de suite à de la musique : voilà des croches …

Pour rendre cela sur une guitare, en descendant, prenez toutes les cordes (celles qui doivent être jouées) et en remontant, rapprochez-vous légèrement de la caisse de la guitare et remontez légèrement en biais en ne prenant que les 2 ou trois cordes aigües ceci en essayant en plus d’être nettement plus léger qu’à l’aller (les cordes graves venant d’être jouées, sonnent encore).

 

Les croches dans certains morceaux (avec une pulsation de doubles-croches) doivent être jouées uniquement vers le bas (les retours faits dans le vide, vous permettront de jouer des doubles-croches).

Pour faire sonner ces croches, prenez, pour la descente sur le temps toutes les cordes comme d’habitude, et pour la descente au milieu du temps, bloquez le bras et d’un petit mouvement du poignet faites sonner très légèrement les cordes 3 et 4.