La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES RYTHMIQUES ( LE SON )


Dans une rythmique, le son de l’accord joué doit être "compact", c’est-à-dire que toutes les notes doivent être jouées quasiment en même temps. On ne doit pas entendre une "série" de notes.

Cela dépend, en fait, du temps que la main (le médiator) aura mis pour aller de la corde la plus grave à la corde la plus aigüe, c’est-à-dire de la vitesse de la main. Plus la vitesse sera lente, plus l’accord sera "égrainé",  plus la vitesse sera rapide, plus l’accord sera compact.

Si pendant le temps d’un battement la main parcourt juste la distance qui sépare les 2 cordes extrêmes, la main le fera à une vitesse relativement lente.

Si, pendant ce même temps, la main parcourt 3 fois cette distance, la vitesse de la main sera 3 fois plus rapide et l’accord sera beaucoup plus compact.

Pour cela, il faut "lancer" son médiator de nettement plus haut que le niveau de la corde la plus grave et descendre nettement plus bas que le niveau de la corde la plus aigüe, pour que le coup de  médiator "remontant" soit lui aussi compact.

 

 

 

 

Pour jouer un accord dont une ou plusieurs cordes graves ne doivent pas être jouées : s’éloigner légèrement de l’axe des cordes et ainsi prendre un angle, de cette façon, le médiator attaquera les cordes en évitant celles qui ne doivent pas être jouées.

 

 

Dans le cas où les cordes à ne pas jouer se trouvent au milieu ou dans les aigus de l’accord, celle-ci seront obligatoirement bloquées par un doigt de manière qu’elles ne sonnent pas (marquées X dans le schéma de l’accord).