La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LE BOOTLENECK ET SA TENUE



   La barre de métal utilisée est appelée bootleneck, slide ou steel quand elle est creuse et steel ou steel bar quand elle est pleine.

Cette barre en fait, remplace la barrette de la guitare, c'est une "barrette mobile" d'où :

- Vous rentrez juste en contact avec la corde, sans que cette corde aille toucher la barrette ou la touche de la guitare ; pour cela il faut vraiment doser la pression car si au contraire vous ne mettez pas assez de pression, la corde dans sa vibration quittera le contact de la barre et la note sera immédiatement interrompue.

- Quand vous placez la barre elle doit être exactement au niveau de la barrette et non dans la case.

- Toutes les hauteurs de notes sont possible avec la barre, on peut donc passer progressivement d'une note à une autre, mais quand on s'arrête sur une note, on doit en "régler" la justesse, un peu visuellement grace à la barrette (fausse pour le lap steel et le pedal steel) mais surtout à l'oreille...

 

Le nom bootleneck vient du fait que les premiers bluesmen américains utilisaient un goulot de bouteille comme barre.


LE BOOTLENECK 

   Pour commencer le slide sur la guitare acoustique ou électrique, utilisez un bottleneck standard en acier chromé, fin et léger, d’une longueur d’environ 6 cm.

La longueur du bootleneck n'est pas très importante, il faut juste qu'il couvre au minimum la largeur des 6 cordes, mais il ne doit pas être trop long cela pour l'encombrement.

L'épaisseur du bootleneck, donc son poids doit être choisi selon la hauteur des cordes de l'instrument par rapport à la touche (action) et la tension des cordes (selon le tirant de celles ci), un bootleneck lourd donnera un son plus puissant avec plus de corps et de sustain (longueur de note), mais si les cordes sont près du manche et pas très tendues, le bootleneck touchera plus facilement les barrettes ou la touche.


Bootleneck ou slideBootleneck ou slide


LA TENUE DU BOOTLENECK

   La tenue la plus universelle du bottleneck est au doigt 4 pour pouvoir utiliser les autres doigts de façon standard, mais il est couramment porté aussi au 2 et au 3, voir les avantages au ci-dessous.


 Les paramètres :


- Le choix du doigt qui portera le bootleneck se fait par rapport aux doigts qui ne portent pas le bootleneck...

Dans beaucoup de morceaux, le guitariste jouent des phrases avec le bootleneck et des phrases sans le bootleneck. Les 3 autres doigts sont donc utiles et le doigt "coincé" par le bootleneck ne doit pas trop handicaper les autres :

La tenue avec le 4 parait la plus judicieuse (Ry Cooder, Eric Clapton, Bob Brozman...) laissant le 1, le 2 et le 3 libres pour jouer.

La tenue avec le 2 (Billy Gibbons de ZZ Top) peut donner des résultats étonnants quant à l'utilisation des doigts libres (là les 1, 3, et 4)...

La tenue avec le 3 semble plutôt motivée par un meilleur control du bootleneck car dans ce cas le 4 est difficile à utiliser (Duane Allman...) et il ne reste donc que 2 doigts pour jouer.

La tenue avec le 1 est peu utilisée, car comme indiqué ci-dessous un doigt est nécessaire en amont du bootleneck.


 

   Les doigts ne portant pas le bootleneck ont aussi des rôles autres que jouer des notes sur le manche :

1 : un doigt placé juste à gauche ou juste à droite du bootleneck doit bloquer celui-ci, on ne doit pas bloquer le bootleneck en pliant le doigt à l'intérieur, ce qui crisperait la main.

2 : un doigt en amont du bootleneck (du côté de la tête de la guitare) doit effleurer les cordes pour les empêcher de sonner des deux côtés du bootleneck (D'où un problème pour la tenue avec le doigt 1).

Tenue du bootleneckTenue du bootleneck



LA POSITION DU BOOTLENECK SUR LE MANCHE


   Placer le bottleneck exactement au niveau de la frette et non pas de la case, en le plaçant bien parallèle à la frette.

Utilisez l’extrémité du bottleneck pour jouer la ou les notes, ce qui oblige à déplacer continuellement celui-ci verticalement, ceci afin de toucher le moins de cordes possible.

 

- Le doigts 4 est donc dans le bottleneck, non plié, c’est à dire que le bottleneck n’est pas bloqué.

- Le doigt 3 se place contre le bottleneck pour le bloquer, ceci sans toucher les cordes.

- Le doigt 2 se place contre le 3, également sans toucher les cordes.

- Le doigt 1 touchera impérativement toutes les cordes en amont du bottleneck, sans les appuyer, afin qu’elle ne puissent émettre aucun son de ce coté du bottleneck.


 

 

 

Placement du bootleneckPlacement du bootleneck

 



LES BARRES POUR LES AUTRES INSTRUMENTS





   Pour le Dobro vous pouvez prendre un bootleneck plus épais et plus lourd, en acier chromé, en laiton ou en verre, d’une longueur identique ou un peu plus long.

 

Divers bootleneckDivers bootleneck

LE SLIDE A PLAT


   Si vous devenez un grand fan de slide, et que vous essayez de le pratiquer avec l'instrument horizontal (sur les genoux ou avec un instrument muni de pieds), vous vous apercevrez que cette position est la plus adaptée au slide ouvrant au jeu le plus riche, bien que l'on ne puisse plus utiliser la technique de jeu standart qui utilise les barrettes.

   Vous pouvez poser votre guitare acoustique, électrique ou votre dobro sur les genoux. Il existe des instruments spécialement fait pour, ils sont appelés "square neck" (manche carré) car leur manche n'est en fait qu'une "poutre". Les barrettess sont elle, juste dessinées et les cordes à 10 à 15mm du manche, ce qui permet une barre pleine et donc lourde produisant un son plus "épais". En guitare acoustique, on trouve les guitares hawaïennes comme les "Weissenborn" utilisées par Ben Harper. Pour la guitare électrique, ce sont les "lap steel". Pour le dobro, ce sont les dobros "square neck".

 

Les barres et leurs tenues :


Pour le Lap steel et le dobro square neck un steel bar plein, en forme de "8" :

Barre pour dobro square neck ou lap steelBarre pour dobro square neck ou lap steel

Tenue de la barre pour dobro squareneck ou lap steelTenue de la barre pour dobro squareneck ou lap steel 

 

Pour le pedal steel un steel bar plein, cylindrique :

Barre et onglets pour pedal steelBarre et onglets pour pedal steel

Tenue de la barre pour pedal steelTenue de la barre pour pedal steel 

 

 

 

Le pedal steel est utilisé avec des onglets, pour le pouce, l'index et le majeur.

Attention, les onglets pour l'index et le majeur sont utilisés en mettant "le faux ongle" dans le sens inverse du vrai, ils sont utilisés également avec le banjo et parfois utilisés pour le dobro et le lap steel.

 

Pose onglets pour pedal steel, lap steel et dobroPose onglets pour pedal steel, lap steel et dobro

Position de la main droite pour le lap steelPosition de la main droite pour le lap steel