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Déconseillé aux guitaristes non confirmés

LES  5 ACCORDS DE BASE



Avant d'attaquer ce chapitre lisez sa "présentation" .

Quels sont les accords de base ?

Ceux qui ne proviennent pas de la transformation ou transposition d'un autre accord :

Par élimination :

- Pas tous les accords avec barré ou sans corde à vide, ils peuvent être "remontés" jusqu'au début du manche et avoir à un moment une ou plusieurs cordes à vide duquel ils proviennent.

- Pas les accords qui ne sont pas des accords parfaits, on voit bien que le MI7 vient du MI, que le DO7 vient du DO...

- Pas les accords mineurs, on voit bien que le REm vient du RE, que le LAm vient du LA...

 

Il reste les accords Majeurs.

Pas les accords majeurs avec # ou b, car par exemple pas de MIb ou de FA# sans barré...

Reste : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI

Supprimons le FA et le SI qui ne peuvent se réaliser sans barré...

 

RESTE LES ACCORDS:


DO     RE     MI     SOL     LA



Ces 5 accords de base sont également appelés "modèles".

 

 

 

Un accord de FA en barré première case venant de la transposition du MI sera appelé : FA "modèle MI".

 

 

Avec ces 5 accords en les transposant et les modifiant vous pouvez obtenir tous les accords imaginables.

Vous devez donc connaitre parfaitement ces 5 accords (sans cela la pratique d'une autre activité s'impose...), mais également les degrés de ces 5 accords.

Dans les schémas ci-dessous, sont indiqués les degrés de chaque note de l'accord.

 

A APPRENDRE PAR COEUR !



Bon investissement dans la mesure où tout accord proviendra obligatoirement d'un de ces 5 modèles et donc utilisera une de ces suites de degrés.




 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES OBSERVATIONS SUR CES ACCORDS

 

On peut observer d'abord l'accord de SOL :

Chose étrange quand l'on observe les degrés, il en manque un...

On a : 1 - 3 - 5 - 1 - 3 - 1

Il manque le 5 entre les cordes 2 et 1...

Le 5 existe !   ...  mais si on le joue, on ne peut pas en même temps jouer le 3.

Si on joue le 5 à la place du 3, on tombe sur un autre renversement du SOL (au même endroit sur le manche) que vous connaissez certainement déjà...

 

 

 

Si on regarde le DO, on peut aussi se demander si, avant la note la plus grave, ou après la plus aigue, il n'y aurait pas de possibilité d'autres notes faisant aussi parties de l'accord...  et donc de possibilité de renversement alternatifs qui seraient toujours des DO mais avec une sonorité légèrement différente.

Sur le schéma de droite d'autres notes pouvant être utilisées dans l'accords de DO.

 

 

 

Nous pouvons appliquer cela aux trois autres modèles et ainsi leur donner le schéma "complet" de leurs degrés qui peut ouvrir à d'autres renversements de ces accords.