CONSEILS AUX "VISITEURS OCCASIONNELS"

Merci de votre visite.

Ce site traite, actuellement, principalement de notions des bases, mais les bases ne sont-elles utiles qu'aux débutants ?

Si vous êtes satisfait du résultat que donnent vos manières de jouer, ne changez rien. Des guitaristes arrivent, avec des techniques vraiment pas "académiques", à de bons résultats.  

Mais si vous n'êtes pas satisfait du résultat ou si vous n'arrivez pas à jouer quelque chose , il peut être intéressant de changer une de vos façons de jouer pour une façon plus "académique".

Le problème est également de savoir juger soi-même le résultat de notre jeu, ce qui n'est pas facile, surtout pendant que l'on joue ; alors quand vous commencez à être satisfait, enregistrez-vous, réécoutez-vous, vous prendrez du recul, et pourrez ainsi avoir un meilleur jugement. Même si cet exercice est impitoyable et démoralisant, comment progresser si on n'entend pas nos imperfections et nos imperfections ?

   Ce site est basé sur une pédagogie utilisant les partitions, si vous utilisez déjà les partitions (venant du classique par exemple) ou désirez étudier la guitare moderne à l'aide de partitions, vous trouverez les termes, les positions de jeu (instrument, mains, médiator...), les règles de l'écriture musicale, des conseils techniques de jeu, ainsi que des chapitres théoriques pour comprendre les tonalités, les accords pour la guitare moderne.

Si vous étudiez la guitare avec les tablatures, vous y trouverez peut être l'envie de vous mettre au partitions...

Vous y trouverez enfin, des chapitres théoriques importants pour comprendre "la musique" : les tonalités, les accords pour la guitare moderne...

Des conseils pour utiliser ce site

Ce site comporte plusieurs sortes de chapitre :

Des chapitres techniques :

les instruments Les termes - Les accessoires - L'électronique - l'enregistrement - Les instruments du mois.

Vous pouvez feuilleter toutes les pages de ces chapitres par nécessité ou bien pour découverte.

Des chapitres sur les bases de l'instrument et de la musique :

Les positions - Les doigtés - Les deux écritures musicales.

Des chapitres sur l'écriture de la musique, en général (pour tous les instruments) :

Les notes sur la partition - Le rythme.

Des chapitres sur l'écriture de la guitare en particulier :

Les notes sur le manche/L'accordage  - L'accompagnement - Les rythmiques.

Un chapitre sur les règles musicales, qui pourront vous faire comprendre beaucoup de choses, notamment dans la formation des accords.

 La tonalité / les gammes majeures.

Si vous débutez, vous pouvez attaquer tous ces chapitres, mais étudiez leurs pages, lentement, dans l'ordre. S'arrêter, quand dans une page vous ne comprenez plus, vous y reviendrez plus tard, la théorie n'est pas un but en soi, elle est là pour servir le jeu de l'instrument. Si vous ne débutez pas et que vous butiez sur quelque chose, vérifiez que maitrisiez bien toutes les notions précédentes.

Des chapitres sur les accords :

Deux chapitres de "bricolage" : un enchainement de déductions qui permettent, à partir de quelques accords de base, d'en déduire beaucoup d'autres :

Les accords - les familles d'accords.

Idem, avancez doucement, stoppez quand vous ne suivez plus. Une bonne connaissance de la série des chapitres précédents est nécessaire.

Une méthode pour arriver, par vous-même à former n'importe quel accord, n'importe où sur le manche :

Méthode de formation des accords.

Ne pas attaquer ce chapitre, si vous ne maitrisez pas parfaitement les deux chapitres précédents (Les accords / les familles d'accords). Ces deux chapitres vous ouvrent déjà la voie à plusieurs centaines d'accords (trois accords suffisent pour faire une jolie chanson...).

Des chapitres sur le chant avec la guitare et des techniques particulières : 

Le chant et la guitare - Les techniques particulières.

A regarder si vous voulez chanter en jouant de la guitare ou utiliser ces techniques particulières.

Vous y trouverez régulièrement de nouvelles pages.