La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

POURQUOI S’INTÉRESSER A LA TONALITÉ DES MORCEAUX ?

 

 

   On peut faire facilement une analogie entre les tonalités et les langues : on peut dire la même phrase en plusieurs langues, comme on peut jouer le même morceau dans plusieurs tonalités (en ne partant pas de la même note). Si l'on connait plusieurs langues et que l'on ne s'occupe pas de savoir laquelle on est en train de parler, on va chercher les mots et les règles dans un "stock de mots et de règles" où figurent les mots et les règles de toutes les langues que l'on connait ; alors que si on définit que l'on est en train de parler une langue précise, ce "stock de mots et de règles" sera plus réduit...

   Pour la musique, si on définit la tonalité, on saura à l'avance quelles notes, quelles gammes quels accords, on va utiliser.

 

Les notes et les gammes. 

On réduit les notes possibles de 7 à 12.

Quand on joue dans une tonalité, on utilise les notes de la gamme majeure de la tonalité (7 notes) alors qu'il existe 12 (noms de) notes différentes (do, do#, ré, ré# (ou mib),mi , fa, fa# ...). Connaitre les notes que l'on rencontrera dans le morceau, permettra de choisir l'endroit du manche où ces notes "tomberont sous les doigts", seront facilement accessibles. Il est bien sûr possible de rencontrer de temps en temps une note "extérieure" à la gamme majeure, mais ce sera assez rare et donc facile à gérer au cas par cas.

En sachant la tonalité du morceau, on connaitra aussi les gammes sur lesquelles on peut improviser et donc où, sur le manche on peut le faire. Pour cela on utilisera les gammes majeures, mais surtout des gammes dérivées de celles-ci, appelées "modes" (Comme les fameuses pentatoniques par exemple).

 

Les accords.

On réduit les accords possibles de 7 à 24.

Il existe 24 accords (les autres sont des enrichissements), les 12 fondamentales possibles sur les 12 notes possibles, mais ces 12 accords peuvent être majeurs ou mineurs, d'où 24 accords possible.

Les fondamentales des accords (encore plus que les notes de la mélodie) appartiendront aux notes de la gamme majeure de la tonalité, mais les autres notes de l'accord également. Les accords seront soit majeurs soit mineurs, selon que la notes de la gamme, formera une tierce majeure ou une tierce mineure, on saura donc à l'avance si celui-ci sera majeur ou mineur.

 

 

En cadeau : un tableau des accords utilisés dans les principales tonalités :

Prenez la tonalité majeure de votre morceau dans la colonne des accords en rouges et sur la ligne correspondante, vous aurez les accords utilisés dans cette tonalité.

Si votre morceau est dans une tonalité mineure, prenez la tonalité mineure dans la colonne des accords en bleus et sur la ligne correspondante, vous aurez les accords utilisés dans cette tonalité.


Accords par tonalité

Remarques :

Les accords formés dans la colonne la plus à droite (sur la septième note de la gamme majeure) ne sont pas très utilisés car les notes de la gamme majeure leur donnent une quinte diminuée.

On peut dans un morceau bien sûr trouver d'autres accords que ceux-là, mais ils seront beaucoup moins fréquents.

 

Par le même principe, on saura à l'avance si, l'enrichissement principal d'un accord, la septième, sera majeure ou mineure.


Septièmes par tonalité


Tout cela sera étudié plus en détails dans un futur chapitre.