La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES FIGURES DE NOTES (2)

 

Même en se limitant à une division maximum de la ronde par 8 (donc la croche), avec l'utilisation des 4 figures de notes de base : la ronde, la blanche, la noire et la croche, on s'aperçoit que ces figures ne sont pas suffisantes.

 

 

LA LIAISON  (DE PROLONGATION)

 

On ne peut pas écrire une note qui serait à cheval sur 2 mesures (une note qui commencerait dans une mesure en continuant à sonner dans la mesure suivante).

Pour cela nous avons la liaison ; comme son nom l'indique, les deux notes sont liées, attachées.

Il est intéressant de préciser : la liaison de prolongation où les deux notes liées sont identiques, il existe également des liaisons entre deux notes différentes mais ceci est une technique différente.

Le terme prolongation exprime bien le fait que la note se prolonge, on ne rejoue pas la deuxième note mais il faut prendre soin de la laisser sonner.

 

Dans l'exemple ci-dessous, la troisième note, le Do, dure l'équivalent d'une blanche (2 temps si l'unité de temps est la noire comme ici avec une signature 4/4) ; mais nous ne pouvons pas mettre une blanche car la première mesure compterait 5 temps. Dans ce cas, 2 noires liées nous permet de faire durer ce Do 2 temps.

 

La liaison de prolongation

Ce Do commence donc sur le quatrième temps de la première mesure et s'arrête sur le deuxième temps de la deuxième mesure lorsque l'on joue le Ré.

 

LES NOTES POINTÉES

 

Avec les quatre figures de notes de base (ronde, blanche, noire et la croche), on ne peut exprimer toutes les valeurs possibles d'une note. Par exemple une note qui vaudrait l'équivalent d'une blanche+une noire, ou une blanche+une croche.

 

Pour cela, nous avons 2 notations à notre disposition :

- La figure pointée : un point écrit après la note. Ce point augmente la figure de la moitié de sa valeur.

Exemples :

La blanche pointée vaut l'équivalent d'une blanche+une noire ou 3 noires

La blanche pointée

Si l'unité de temps est la noire comme ici avec une signature 4/4, la blanche pointée vaut trois temps, pour finir la mesure on peut rajouter une noire.



La noire pointée vaut l'équivalent d'une noire+une croche ou 3 croches

La noire pointée

Si l'unité de temps est la noire comme ici avec une signature  4/4, la noire pointée vaut un temps et demi et le plus simple sera de rajouter une croche pour que l'ensemble noire pointée et croche fasse un nombre entier de temps (2 temps, équivalent d'une blanche).

 

 

 

DE NOUVEAU LA LIAISON DE PROLONGATION

 

Même si avec les notes pointées, on a de nouvelles valeurs de note à notre disposition, on ne peut toujours pas donner n'importe quelle valeur à une note. Pour cela il faut utiliser la liaison.

Exemple :

Une note avec une valeur équivalente à une blanche+une croche (2 temps et demi en 4/4).

On peut obtenir cette valeur en liant une blanche et une croche.

 

La liaison de prolongation

 

 

 

 

A noter : on a souvent plusieurs manières pour écrire le même rythme.

Ces 2 mesures sont identiques, la première est plus facile à écrire (moins de notes), la deuxième plutôt plus facile à lire.

La noire pointée ou la liaison de prolongation


A noter : Plus de deux notes peuvent être liées ensemble :

Plusieurs liaisons de prolongation