La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES APPOGIATURES

 

 

Nous avons vu que les notes liées apportent un phrasé intéressant que l'on peut qualifier "d'articulation" ou "effet", mais cet effet nécessite la présence de deux notes. Cependant il existe une façon de bénéficier de cette effet avec une seule note : l'appogiature.

L'appogiature :

Celle ci consiste, avant la note, à jouer une autre note, différente de la première, mais, en la transformant immédiatement en "la bonne note" par une liaison (c'est à dire en ne ré-attaquant pas cette note) ceci très rapidement avant que le cerveau ait eu le temps "d'imprimer" la note. On ne doit entendre qu'une note, avec l'attaque de la première et la hauteur de la deuxième. Si on entend deux notes, cela déforme la mélodie, ce ne sera pas une appogiature.

 

 

 

En reprenant l'exemple de la voix, nous n'aurions qu'une syllabe mais avec 2 voyelles :

 

La notation s'effectuera ainsi :

La note de départ, l'appogiature, est notée par une note plus petite en taille, liée à la note principale (ici une double-croche mais cela peut être aussi une croche) ; cette "petite" note, indique la hauteur de celle-ci.

Cette "petite note" est barrée pour indiquer que sa valeur ne sera pas pris en compte dans la mesure.

Même si cette note est immédiatement transformée pour devenir la note principale, avant que le cerveau ait le temps de "l'imprimer" l'effet sera différent selon la note de départ, principalement par l’écart entre les deux notes.

 

A noter :

L'appogiature est généralement, pour une facilité de jeu, une note plus grave que la note principale, mais elle peut être également plus aiguë que celle-ci (dans ce cas la sonorité sera légèrement différente.

 

 

 

 

L'appogiature peut se composer également de plusieurs notes, dans ce cas, nous n'aurons toujours qu'une seule consonne pour trois voyelles.

Placement rythmique de l'appogiature :

Ce n'est pas l'appogiature qui se trouve sur le temps, mais la note principale. L'appogiature sera donc jouée très légèrement avant le temps afin que la note principale soit sur le temps.

Remarque :

Dans le cas d'une appogiature à une seule note, la première sera "quasiment" sur le temps ; mais dans le cas d'une appogiature à 4, 5 ou 6 notes comme dans le cas d'un égrainage d'accord de guitare, il faudra partir presque au milieu du temps précédent.