LES PARTITIONS PIANO-CHANT
Pour les chansons, les partitions les plus courantes sont ce que l'on appelle les partitions "piano-chant", qui comme le nom l'indique est une partition avec une partie mélodique : les notes du chant (la mélodie, l'air de la chanson) avec les paroles (une syllabe correspond à une note), ceci sur la portée du haut et un accompagnement de piano (très simplifié, qui, si il y a du piano dans le morceau, est très loin de la véritable partition de piano) écrit comme toute partition de piano sur deux portées, une en clé de Sol pour la main droite, et une en clé de Fa pour la main gauche.
On trouve également, au-dessus de la partie chant, les accords du morceau.
Pour retrouver les temps de ces accords, il suffit de regarder les portées qui trouvent en-dessous.
Par exemple : - Pour la mesure 1, est indiqué un SOL, ce SOL étant le seul accord de la mesure, il durera donc la mesure entière : 4 temps (morceau indiqué 4/4 au début de la ligne).
- Dans la mesure 4, deux accords : SOL et DO. La mesure commence donc par un accord de SOL, pour savoir quand arrive l'accord de DO, il suffit de regarder la partition de la mélodie en-dessous : en comptant les temps, on en déduit que le DO apparait sur le quatrième temps puisqu'il est au-dessus de la (deuxième) note Si qui se trouve sur le quatrième temps. La mesure comptera donc 3 temps de SOL et 1 temps de DO.
- Pour la mesure 3, à cet endroit pas de mélodie (une pause), mais en regardant la partition de piano, il est clair que l'accord RE passe sur le troisième temps. La mesure compte donc 2 temps de SOL et 2 temps de RE. |
Regardez la suite du morceau en repérant la grille d'accord. |