La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

DAMICO  PROTOTYPE N°002

 

   Nous sommes ici dans une catégorie particulière, celle des guitares de luthier. Celle-ci, a été construite par le luthier Grégoire Damico dont les ateliers se trouvent actuellement à Buc dans les Yvelines, mais à l'époque de la construction de cette guitare, son deuxième prototype, dans les années 90, il travaillait encore dans l'atelier de James Trussart, un autre luthier célèbre, maintenant installé aux Etats-Unis.

   Il est à noter que ce modèle, la Starship, est toujours, sous sa forme identique, au catalogue Damico, ce qui montre que Grégoire Damico, à l'instar de Léo Fender, n'a pas hésité sur le design de cette guitare.

 

 

 

 Les guitares de luthier, en plus de la possibilité d'être construites sur mesure et équipées selon ses goûts, ont le grand avantage de la fiabilité, construites avec le plus grand soin, elles sont très justes, tiennent bien l'accord, qualités qui manquent cruellement aux guitares "vintages" et aux guitares de série.

   Une guitare de luthier, quand elle n'est pas un simple assemblage de pièces, coûte cher...

Construire une telle guitare est un travail très long et dans la mesure où la construction, les bois sont du "haut de gamme", il n'est pas question de monter sur cette guitare un accastillage (chevalet, mécaniques, électronique...) et des micros "bas de gamme"... d'où un prix élevé à l'arrivée.

Cette Starship est une petite guitare, bien que bénéficiant d'un diapason long comme une Fender, le gain se trouve dans la taille de la tête, la taille du corps et le placement du chevalet ; ce qui donne une guitare légère et très agréable à porter.

 

   Si un jour vous craquez pour une guitare de luthier, faites bien attention à l'adéquation entre toutes ses composantes : forme du corps, choix des bois et choix des micros.

Damico StarshipDamico Starship

Ci-dessous quelques détails de ce prototype.

Damico têteDamico tête

 

 

    A gauche la "petite tête" de la Starship avec son logo "peint à la main" qui lui, a un peu changé depuis. 

 

 

   A droite les vis, tenant le manche, "insérées" dans le corps de la guitare !

 

DamicoDamico

 

 

Damico sélecteurDamico sélecteur

  

   A gauche les boutons de tonalité et de volume, également "insérés" dans le bois et le capuchon du sélecteur en bois !

 

 

   A droite l'entrée jack au dos de la guitare est montée sur la plaque arrière elle-même en bois. A noter la qualité esthétique des bois du manche et de la plaque.

Damico jackDamico jack