La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

GIBSON BR-9 LAP STEEL 1950'

 

Gibson BR-9 lap steel 1950'Gibson BR-9 lap steel 1950'

 

 

 

 

 

    Une Gibson des années 1950 à petit budget...

La "cote" d'un instrument est élevée, quand la date de fabrication cet instrument est proche de la date de création de l'instrument (première guitare "solid body" par exemple) ou de la date de création du modèle (Stratocaster...), quand l'instrument est "à la mode" et quand des musiciens célèbres ont utilisé régulièrement ce modèle.

   Les premiers lap steels datent des années 1930, le lap steel est moins à la mode que la guitare, et aucun musicien célèbre n'a utilisé régulièrement ce modèle, d'où des prix de vente raisonnables, quand, les guitares de cette période peuvent atteindre des prix astronomiques.

   A noter également que ce lap steel est un lap steel "entrée de gamme" de chez Gibson, il ne bénéficie pas d'une finition luxueuse, ce qui explique aussi l'imprécision de sa datation, car Gibson souvent, ne mettait pas de numéro de série sur ces modèles "entrées de gamme".

 

 

 

   Pas grand-chose de particulier à signaler sur cette instrument, on en profite donc pour regarder de plus près les caractéristiques des lap steels.

A droite nous voyons le sillet surélevé qui éloigne les cordes de la touche qui elle, est dotée de "barrettes" simplement dessinées.

Le sillet est en métal, comme sur la plupart des lap steels, quant à la touche, elle est ici en plastique, comme la pièce qui tient les boutons de tonalité et de volume et qui protège le micro ; cependant sur les lap steels la touche est également souvent en métal.

Gibson BR-9 lap steel silletGibson BR-9 lap steel sillet

 

 

Gibson BR-9 lap steel P90Gibson BR-9 lap steel P90

   A gauche, une vue sur le micro, un simple bobinage Gibson "P-90" avec la particularité d'avoir des pôles ajustables, ce qui permet d'équilibrer les cordes entre elles en vissant ou dévissant ces pôles.

    A droite l'instrument dans son étui d'origine.

Gibson BR-9 lap steel 1950'Gibson BR-9 lap steel 1950'