La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

GIBSON ES-345 TD 1970


   Introduite par Gibson avant la seconde guerre mondiale, la gamme de guitares à caisses creuses "ES" (electric spanish) s'augmente en 1958 d'une nouvelle série :

   Demi-caisses (hollowbody) à double pan coupé (double cutaway), équipées de 2 micros à double bobinages "humbucking" (micros introduits sur les Lespaul en 1957), la série se décline en 3 modèles de plus en plus luxueux :

- ES-335TD

- ES-345TD

- ES-355TD

Le "T" pour "thin", demi-caisse et le "D" pour "double", 2 micros.

 

 

Gibson ES-345TDGibson ES-345TD

 

 

 

   Ces guitares ont la caractéristique de ne pas être réellement creuses car un bloc d'érable se trouve au milieu de la caisse entre le micro chevalet (bridge) et l'extrémité de la guitare où s'attache le cordier, ceci dans le but de minimiser le larsen et d'augmenter le "sustain" (la durée de la note).

 

 

Cette belle ES-345TD finition "cherry" représente le milieu de la gamme et, outre des différences de finition : pièces métalliques dorées à la place de nickelées et modèles d'incrustations sur le manche par exemple, elle possède deux particularités que n'a pas la 335 :

- Le "Varitone" :

Un bouton rotatif à six positions donnant par une équalisation préréglée six sons de timbres différents.

 

Varitone Gibson ES-345TD Varitone Gibson ES-345TD

 

 

 

 

Gibson es-345 td stereoGibson es-345 td stereo


- Une sortie stéréo :

Bizarrerie que l'on retrouve également sur de nombreuses Rickenbacker, le jack de sortie, stéréo, sépare les 2 micros, obligeant à utiliser un cordon spécial si on veut que les deux micros passent par le même ampli (ou la même entrée d'ampli) ce qui est, de loin le plus pratique...

Rickenbacker a eu la bonne idée de proposer 2 sorties jack, une stéréo et une mono...

Il y a eu d'autres guitares proposées en stéréo, mais, avec des idées plus intéressantes, comme, par exemple, le fait de proposer une sortie pour les cordes graves et une sortie pour les cordes aigues, permettant de traiter différemment les graves et les aigues (équalisation, octaveur...)

 

 

   Ces guitares ont un son chaud (beaucoup d'harmoniques dans le médium et le grave, le contraire des Fender par exemple), ceci, dû à la caisse creuse, elles sont beaucoup utilisées par les musiciens de Blues, tout en étant quand même très polyvalentes, pouvant jouer à de forts niveaux, contrairement à de nombreuses guitares à caisse, grâce au bloc d'érable. Ces guitares sont très souvent, surtout les 345 et 355, équipées d'origine d'un vibrato Bigsby.

 

Il existe chez Gibson une guitare très proche d'aspect de celle-ci : la ES-330TD (ou ES-330T avec un seul micro), demi-caisse à double pan coupé, mais celle-ci est équipée de micros simple bobinage P90 et n'a pas de bloc d'érable sous le chevalet, pour ces deux raisons, au niveau du son, elle est très différente.

Etonnamment, contrairement à l'habitude, c'est le modèle "bas de gamme", la 335 qui est le plus recherché et le plus coté. Quand cela se produit sur une guitare, c'est généralement en raison de musiciens célèbres qui ont jouée avec ce modèle, c'est ici le cas mais la 335 et la 345, ont (pourquoi ?...) un son différent, la 335 à un son plus polyvalent, moins typé, alors que la 345 est une fabuleuse guitare pour le Blues.

 

 

Les autres "instruments du mois".