LA GUITARE DU MOIS
| Apparue en 1942, la J-45 a longtemps été le modèle standard des "Flat tops" Gibson. (Les flat tops sont les guitares acoustiques à table plane, en opposition avec les "archtops" guitares jazz avec une table bombée.) Les grandes marques proposaient généralement 3 gammes d'instruments, la gamme standard, la gamme économique, modèles souvent qualifiés de "student" et la gamme "luxe", haut de gamme. Si Fender proposait des modèles "students" (Musicmaster, Mustang...) il n'y avait pas vraiment de gamme "luxe" chez Fender, à part les "custom colors" couleurs souvent "flashy" qui étaient disponibles avec un supplément de prix. Ci-dessous le sillet d'origine de cette J-45.
Gibson, durant les années 60, a équipé beaucoup de ses guitares flat tops d'un "adjustable bridge saddle", un sillet ajustable. Celui-ci facilite le réglage de la guitare, les vis de chaque côté permettant d'abaisser ou de relever le sillet au lieu de le limer ou d'ajouter une calle en-dessous, mais le sillet ne reposant plus entièrement sur le fond du chevalet, il est évident que la vibration des cordes se transmet moins bien à la table et que l'on gagne ainsi en qualité de son en le remplaçant par un sillet traditionnel. Le son de cette guitare est à l'opposé du son brillant et flatteur d'une guitare Martin, le dos et les éclisses en acajou, la finesse de la table, la construction, en font une guitare avec beaucoup de médium (pas de basses profondes et d'aigus brillants comme avec les guitares Martin), le son est souvent qualifié de "roots", que les musiciens traduisent en français par boisé ou agricole... Ce son lui confère énormément de caractère et d'originalité, tout en restant quand même un instrument polyvalent à l'inverse de certaines guitares avec beaucoup de caractère. |
Quelques caractèristiques à remarquer :
- Les "round shoulders", les épaules arrondies : la caisse de la guitare, à l'endroit de la jonction avec le manche n'est pas exactement perpendiculaire au manche elle "tombe" un peu, beaucoup de modèles ont commencés en "round shoulders" pour passer ensuite en "square shoulders", épaules carrées, la J-45 passera en square shoulders à la fin des années 1970.
- Le chevalet inversé (upper belly bridge), les flat tops Gibson avec un chevalet simple, non décoré, ont été équipées d'un chevalet identique aux guitares Martin (un peu en forme de cloche, d'où le nom de belly bridge), mais posé dans le sens inverse des Martin, les chevalets seront installés dans l'autre sens à la fin des années 1970.
- Les autres "instruments du mois".