La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LA GUITARE DU MOIS


Gretsch Chet Atkins Tennessean 1966

Modèle 6119

(Le pickguard est manquant)


 

 

Gretsch Chet Atkins Tennessean 1966 Modèle 6119Gretsch Chet Atkins Tennessean 1966 Modèle 6119

 Gretsch est un constructeur américain également renommé pour ses batteries.
 
Cette guitare est une des trois déclinaisons du modèle Chet Atkins à caisse creuse avec la "hollow body" (modèle 6120)
(Renommée ensuite "Nashville") et la "Country Gentleman" (modèle 6122).
Gretsch a donné en plus du nom, un numéro à chacun de ses modèles de guitare.
 
Ce modèle est identique à celui utilisé par Georges Harrisson avec les Beatles en 1963 (excepté la plaque indiquant le nom de la guitare sur la tête sous le logo, apparu sur ces guitares en 1964).
 

Plaque tête Gretsch Chet Atkins Tennessean 1966

Plaque tête Gretsch Chet Atkins Tennessean 1966


Les premiers modèles comme celui-ci peuvent être qualifiés de 3/4 de caisse, car l'épaisseur de la caisse est située entre celle d'une demi-caisse et celle d'une guitare à caisse. Ensuite l'épaisseur devint nettement celle d'une demi-caisse.

Le son de ces guitares n'est ni orienté jazz comme les guitares à caisse ni blues comme les guitares à demi-caisse. Elles ont un son plus rond et chaud que les "solid bodys" et surtout une attaque particulière surnommé le "Twang". Beaucoup utilisées dans le style  "Rockabilly" (rock des tout débuts, repopularisé ensuite avec les "Stray Cats"), elles peuvent être utilisées dans presque tous les styles pour qui veut un son original, différent des habituels sons Gibson et Fender.

 
Quelques caractèristiques à remarquer : 
- Les fausses ouïes, celles-ci, sur les tout premiers modèles ont d'abord été ouvertes, puis ensuite dessinées, puis de nouveau ouvertes plus tard.
- Le vibrato Bigsby qui ne permet pas une grande modulation comme les vibratos modernes, mais qui, utilisé avec précaution, laisse la guitare correctement accordée.
- La frette zéro : une barrette juste après le sillet de tête, cette barrette sert de sillet, celui-ci n'ayant plus vraiment d'utilité. Cette solution donne une première case facile à jouer.
- Si les deux autres Chet Atkins (hollow body et Country Gentleman) sont passées ensuite en double pans coupés (double cutaway) la Tennessean est toujours restée en simple pan coupé (single cutaway).