La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LA BASSE ELECTRIQUE



   La basse électrique ne devrait pas figurer dans cette liste, car c'est un instrument à part entière : dans un groupe il y a toujours une basse (à 99%...) donc un bassiste.

   Si un guitariste peut, pour un titre, laisser par exemple tomber sa guitare électrique pour une acoustique ou un lap steel, il n'y a pas de problème, il peut ne pas y avoir de guitare électrique sur un morceau. Un bassiste ne le peut pas, il faut une basse.

   La basse est chargée de jouer la ligne de basse, c'est-à-dire une mélodie dans les graves, donc elle joue très rarement des accords. Si elle se joue de temps en temps au médiator, elle reste majoritairement jouée aux doigts en alternant l'index et le majeur et en butant les cordes comme en guitare classique. (Buter consiste pour chaque note à poser le doigt qui vient de jouer sur la corde juste au-dessus, la corde plus grave, on "bute" contre la corde, cette technique donnant une note plus puissante et plus riche, avec plus de grave).

   Voilà, un rôle différent, une technique différente, reste que la basse est, comme la guitare un instrument à corde, et que son accordage est quasiment le même, puisque les 4 notes de la basse donnent les mêmes notes que les 4 cordes graves de la guitare mais une octave plus grave. Ceci fait que beaucoup de bassistes ont commencé par la guitare pour se sentir bien avec cet instrument, plus discret que la guitare, mais qui forme, avec la batterie, toute l'ossature du morceau sur laquelle la guitare viendra bavarder, sans une bonne ossature basse/batterie aucun morceau ne tournera bien, donc un rôle primordial.

   Comme dit précédemment, la basse standard comporte 4 cordes qui sonnent une octave en-dessous des 4 cordes graves de la guitare. Pour arriver à ceci le diamètre des cordes est nettement plus gros et la taille du manche nettement plus longue. On trouve maintenant beaucoup de basses à 5 cordes, cette cinquième corde est rajoutée dans le grave, donnant une note Si qui est 5 demi-tons plus grave que la corde Mi. Ces basses 5 cordes sont surtout intéressantes pour la note Ré obtenue sur cette corde grave en case 3, en effet, avec la basse standard 4 cordes, le Ré le plus grave que l'on peut obtenir, n'est pas si grave que cela, c'est le Ré juste en dessous du Mi produit par la corde 6 d'une guitare... Le Si et le Do que l'on obtient également sur cette cinquième corde, étant très grave, ils ont un timbre particulier pas toujours facilement utilisable.

 

 

   Si la "paternité" de la guitare électrique "solid body" est difficile à attribuer à un seul constructeur, la basse électrique peut être largement attribuée à Leo Fender avec la sortie de la "Precision Bass" en 1951. Celle-ci en outre n'a pas eu un succès immédiat auprès des musiciens, tellement elle était différente de la contrebasse.

   Le terme "precision" fait allusion aux barrettes qui permettent de jouer plus facilement juste, barrettes que son ancêtre la contrebasse ne possédait pas.


   L'arrivée de la basse électrique aura un rôle très important dans l'évolution musicale provoquée par l'arrivée de la musique Pop-Rock.

 

 

Fender Precision Bass / têteFender Precision Bass / tête

 

Fender Precision BassFender Precision Bass

 

 

 

 

    Ici une Fender Precision Bass dans sa forme la plus courante mais différente des tout premiers modèles qui ressemblaient plus à la Telecaster, premier modèle de guitare électrique "solid body" créée en 1950 par Leo Fender.

 

L'autre "Fender bass" : La Jazz Bass.

 

 

 

Ci-dessous un autre modèle de basse électrique célèbre : La Höfner 500/1.

Höfner est une marque Allemande, fabriquée à l'époque en Allemagne, ce modèle de basse, avec la caisse creuse, a été, et est toujours utilisé par Paul McCartney le bassiste des Beatles.

 

Hôfner 500/1  "Beatles Bass" 1963 + Vox AC10Hôfner 500/1 "Beatles Bass" 1963 + Vox AC10