La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LA GUITARE 12 CORDES


Les guitares 12 cordes, principalement des guitares acoustiques (à cordes aciers) possèdent 12 cordes... étonnant !

Celles-ci, sont formées de six groupes de deux cordes, appelés "chœurs", ces cordes donnent la même note. Ces notes sont les mêmes qu'une guitare 6 cordes (mi la ré sol si mi).

Mais si les deux notes des deux chœurs aigus (mi et si) donnent exactement la même note, les quatre chœurs graves donnent la note d'une guitare normale avec celle du bas, pendant que celle située au-dessus, donne cette note à l'octave supérieure.

Le guitariste joue toujours les deux cordes simultanément, de la main gauche comme de la droite, comme si il jouait sur une guitare normale, les positions sont donc les mêmes. 

Attention le jeu sur une 12 cordes n'est pas très aisé, et de plus, vu la tension que les 12 cordes appliquent sur le manche. Beaucoup de 12 cordes ont le manche déformé, ce qui éloigne les cordes du manche, rendant le jeu encore plus difficile.


Guitare acoustique 12 cordes Field 12cGuitare acoustique 12 cordes Field 12c


Guitare électrique 12 cordes Gibson ES 335/12Guitare électrique 12 cordes Gibson ES 335/12Il existe également des guitares électriques 12 cordes, beaucoup plus rares, la plus célèbre étant la Rickenbacker 360/12 comme celle de Georges Harrisson.

 

 

 

 

 

Ici une demi-caisse Gibson ES 335/12.