La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LA GUITARE CLASSIQUE


Guitare nylon Takamine EN60C Guitare nylon Takamine EN60C

 

   La guitare classique, appelée "guitare nylon" en musiques actuelles, possède six cordes en nylon dont trois, les plus graves, sont enroulées d'acier (wound).

En musique actuelle, elle excelle principalement en musique brésilienne (Bossa-nova), mais elle est également utilisée en pop/rock où on la retrouve par exemple chez Sting ou Mark Knofler (Dire Strait).

 

Les cordes en nylon sont plus souples sous les doigts, elles font moins "mal aux doigts" que les cordes  en aciers des guitares folk.

Par contre le manche est plus large et peut poser des problèmes à de "petites mains" (mais avantager les "gros doigts"...). 

 

   Comme on peut trouver, plutôt dans le haut de gamme, des guitares Folk, à manche large (pour les gros doigts...), par exemple chez "Takamine", on peut trouver des guitares nylon avec des manches fins (pour les petits doigts...) par exemple chez Taylor. Cependant on jouera plus facilement dans le style avec le manche approprié, en changeant de manche, on change de façon de jouer...

 

 

   La guitare classique reste quand même la meilleure guitare pour débuter, même la musique moderne, si on n'a rien contre...

Cela reste également quasiment la seule guitare où l'on trouve facilement des petites tailles pour les enfants : demi et trois-quarts.

 

   Il existe aussi des petites guitares électriques à peu près correctes; par contre en folk, on trouve des guitares un peu plus petites, mais difficilement des demis ou des trois-quarts.