LA GUITARE FOLK
Guitare Folk Martin HD28
La guitare folk, le plus souvent simplement appelée "la guitare acoustique" en musique actuelles, possède six cordes en acier dont trois, les plus graves, enroulées d'acier (wound).
Le terme "les guitares acoustiques" lui, regroupe toutes les guitares utilisables sans amplificateur : la folk, la nylon, le dobro ...
La guitare folk possède un manche plus fin (moins large, les cordes sont plus rapprochées) que la guitare classique, ce qui peut avantager "les petits doigts" et désavantager les gros doigts.
Comme on peut trouver, plutôt dans le haut de gamme, des guitares nylon avec des manches fins (pour les petits doigts...) par exemple chez Taylor, on peut trouver des guitares Folk, à manche large (pour les gros doigts...), par exemple chez "Takamine". Cependant on jouera plus facilement dans le style avec le manche approprié, en changeant de manche, on change de façon de jouer...
Ici une Martin HD28
La forme de référence, appelée "Dreadnought" est à l'origine celle d'une guitare de la marque américaine "Martin", déclinée au départ par les 3 modèles : D18, D28 et D45.
Cette forme de référence, même si il y a plus gros (modèle Jumbo), est déjà imposante, il existe d'autres modèles de plus petite taille, souvent copiés de modèle antérieur à la Dreadnought ; Martin, ayant produit ce modèle volumineux en réponse à la puissance des orchestres, notamment avec les instruments à vent au début des années 1930.
Prenez soin d'acquérir une guitare de dimension adaptée à votre morphologie.