La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES DOBROS


 

Dobro de marque Dobro model 27Dobro de marque Dobro model 27Dobro n'est pas un instrument mais une marque d'instruments fondée dans les années 1920 par une famille, les Dopeyra d'où la marque : DOpeyra BROthers.

Mais comme "frigidaire" dobro devenu un nom générique pour désigner un instrument avec un résonateur.

Devant la puissance des cuivres dans les orchestres, cette famille a inventé une guitare avec un résonateur mécanique : un cône en aluminium qui amplifie le son des cordes un peu comme un haut-parleur.

Rapidement, à cause de différents sur la conception des instruments, la famille s'est scindée, une partie a gardé la marque Dobro, l'autre a fondé la marque National.

 

Dobro est réputé pour ses instruments à corps en bois et des résonateurs avec le sommet du cône vers le fond de l'instrument et une pièce de métal reposant sur le bord du cône, cette pièce appelée           "araignée" supportant le sillet, les dobros "Dobro" ont un son très typé "Country".

 

Dobro de marque National modèle style 0Dobro de marque National modèle style 0

National est réputé pour ses instruments à corps métallique et des résonateurs avec le sommet du cône dirigé vers les cordes et sur lequel repose une pièce appelée "biscuit" qui fait office de sillet, ils ont un son plus puissant et typé plus "Blues".

 

 

Il existe aussi des Dobro à corps métallique et résonateurs de type "National", et des National à corps en bois, et à résonateur  de type  "Dobro" mais ce ne sont pas des instruments très recherchés par les musiciens.

 

Dès les années 1930, des microphones électromagnétiques ont été posés sur des guitares à caisses, branchées sur des amplificateurs, et les guitares à résonateur ont perdu leur raison d'être, mais l'époque était au blues et à la musique hawaïenne utilisant beaucoup le slide et ces guitares à résonateur produisait un son remarquable avec cette technique, ainsi les dobros ont continué de vivre quasiment exclusivement pour le slide.

 

Pour les musiciens qui jouent uniquement leur dobro en slide, la position du dobro posé à plat sur les genoux est souvent utilisée. Il existe même des dobros spécialement fait pour, ils sont appelés "square neck" (manche carré) car leur manche n'est en fait qu'une "poutre". Les barrettes sont elles, juste dessinées et les cordes à 10 à 15mm du manche, ce qui permet une barre pleine et donc lourde produisant un son plus "épais" et plus facilement maitrisable.