La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LE PEDAL STEEL GUITAR


 

Créé dans les années 1940, cet instrument est une évolution du lap steel.

Le lap steel étant un instrument accordé uniquement en "open tuning", il peut difficilement jouer dans une autre tonalité que la tonalité de son accordage.

Les musiciens, afin de participer à plus de morceaux que ceux correspondant à la tonalité de leur accordage, ont demandé des instruments à plusieurs manches, bénéficiant ainsi de plusieurs accordages (un modèle Fender possède 4 manches...). Ces instruments pesant lourds sur les genoux (lap), des pieds étaient ajoutés.

 

 

 

 


Pedal steel guitar Sho-Bud MaverickPedal steel guitar Sho-Bud Maverick

 

L'évolution suivante sera de penser un manche universel, qui pourrait jouer dans toutes les tonalités, ceci avec un système de pédales et de genouillères, modifiant (vers le haut ou vers le bas) certaines notes.

 

Le problème avec le "steel bar" est que vous pouvez uniquement faire des barrés, c'est pour ça que les cordes à vide doivent former déjà un accord (open tuning), mais cet accord sera transposé par le steel uniquement du même intervalle (du même nombre de demi-tons) donc restera de la même famille (un accord majeur restera majeur, il ne pourra devenir mineur).

Quand vous jouez de la guitare, vous faites par exemple un barré dans la première case, mais devant ce barré vous ajoutez un ou plusieurs doigts : toutes les notes sans doigt rajouté seront augmentées d'un demi-ton (par le barré I), mais une corde ou vous aurez rajouté un doigt, en case 3 par exemple sera augmenté de 2 demi-tons supplémentaires donc la proportion des notes entre elle aura changé (par rapport aux notes à vide entre elles), donc la famille d'accord aura changé.

Pour le pedal steel guitar le barré sera le steel bar, et le doigt supplémentaire une pédale ou une genouillère. Si bien que vous pouvez partir par exemple d'un accord majeur, glisser votre steel bar et pendant le glissé, actionner une pédale ou une genouillère, changeant la proportion des notes entre elles et arriver ainsi sur un accord mineur.

 

L'accordage et le réglage standard des pédales et des genouillères est ainsi fait, que sans poser le steel, entre les notes à vides et celles-ci modifiées par les pédales ou les genouillères, vous pouvez obtenir toutes les notes d'une gamme majeure et plusieurs accords différents et ainsi à tous les niveaux du steel bar sur le manche, permettant de jouer dans tous les tons. 

Les pédales et les genouillères effectuent une altération progressive de la note comme le steel bar. Le son caractéristique du pédal steel, vient, entre autre, du fait que vous pouvez jouer un accord et ensuite augmenter une note progressivement pendant que les autres ne bougent pas (chose très difficilement faisable avec une guitare, un dobro ou un lap steel).