La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LE UKULELE


L'instrument :

Le ukulélé (prononcez : "oukoulélé"), petite guitare à 4 cordes, est populaire en France depuis une vingtaine d'années, mais l'a été aux Etats-Unis depuis les années 1920 (il serait arrivé de Hawaï dans les années 1870).

Il fait partie d'une famille d'instruments de différentes tailles, le plus utilisé de très loin est le ukulélé soprano, le plus petit de la famille (autour de 55 cm de longueur).

Ce tout petit instrument peut s'emmener en vacances et accompagner n'importe quelle chanson.

Le ukulélé possède 4 cordes en nylon non filées (de métal) dont l'accordage standard est de la corde 4 à la corde 1 (celle qui se trouve la plus bas) : sol, do, mi et la.

Il est utilisé un peu pour des arpèges et des mélodies, mais surtout pour des rythmiques, celles-ci jouées sans médiator, avec les doigts. En général, l'index et le majeur sont utilisés pour jouer vers le bas et le pouce pour remonter, bénéficiant ainsi de l'attaque des ongles.

 

 

Ukulele Martin style 0 Ukulele Martin style 0

 

Certains le jouent comme une guitare classique, avec tous les doigts et font des prouesses dessus (voir sur YouTube).

Les positions d'accord sur le ukulélé :

L'accordage du ukulélé étant différent de celui de la guitare, il faut en principe apprendre des positions d'accords différentes à celle de la guitare.

Cependant on peut remarquer que les 4 cordes du ukulélé ont les mêmes noms que les 4 cordes aigues d'une guitare équipée d'un capodastre en case 5. Il suffit donc (...) de jouer les accords de la guitare réduits aux 4 cordes aigues et d'imaginer d'être en capo 5 (V) et une grille d'accords de guitare est jouée sur un ukulélé.


Pourtant le ukulélé ne sonnera pas comme une guitare jouée en capo 5 car si les cordes 1, 2 et 3 : la, mi et do, donnent exactement la même note que la guitare en capo V, la corde 4, donne, comme la guitare un sol, mais à l'octave supérieur (pour les accords le nom des notes comptent mais pas l'octave à laquelle elle se trouve, elles ont la même valeur).

 

La sonorité du ukulélé vient du fait que la note de la corde 4 se place entre la note de la corde 2 et de la corde 1, donnant une note très proche de ces 2 notes ; dans un accord quand 2 notes très proches sonnent ensembles, on entend un son appelé "dissonant" pouvant paraitre presque faux, la sonorité du ukulélé est caractéristique par ces dissonances.

 

 

 

Notes à vide du ukulele

 

 

Notes de la guitare en capo V