La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LE BARRE



Le barré est le moyen, avec un seul doigt de la main gauche, d'agir sur plusieurs cordes à la fois.

 

Barré avec le doigt 1 :


Le barré avec le doigt 1 est, de loin, le plus courant, il peut se réaliser sur 2, 3, 4, 5 ou 6 cordes, ceci en partant des cordes aigues (côté par lequel le doigt se présente).

Le doigt 1 doit être parallèle à la touche.

Essayez de plier le doigt le moins possible (plus le barré est long, moins le doigt doit être plié), par contre selon la morphologie du doigt, il est toujours plus ou moins placé sur son côté, le mettre complètement à plat est difficile.



Taille du barré :

Il est plutôt recommandé de poser un barré le plus court possible, on contrôlera mieux les notes réalisées par ce barré (particulièrement pour les silences et les notes dites muettes ou mortes). Par exemple pour le premier exemple de barré, le "petit" FA, barrer uniquement 2 cordes et pas plus.

Ordre de pose des doigts :

Pour poser les doigts, le plus habituel est de poser, comme d'habitude les doigts en commençant par le grave mais de poser le barré en dernier. Même si au départ le barré est bien posé, il risque d'être déplacé en posant les autres doigts. Ceci dit des guitaristes préfèrent poser le barré en premier.





Barré sur 2 cordes.

Exemple :

Accord appelé souvent le "petit FA"

La première phalange est bien parallèle à la touche, mais les articulations peuvent encore être un peu pliées.


 

 

 

Barré sur 3 cordes.

Exemple :

Fam

En général encore exécutable avec une seule phalange, les articulations peuvent être encore un peuplier.

 

 

Barré sur 4 cordes.

Exemple :

LA7

Une seule phalange commence à ne plus suffire pour barrer, la première articulation à ne plus se plier du tout.

 

 

Barré sur 5 cordes.

Exemple :

SIm

Le doigt de plus en plus droit.

Dans le cas où, comme ici, la note la plus grave de l'accord est une note du barré :

- meilleure solution :

Toucher la corde 6 avec le barré pour bloquer cette corde 6.

- Bonne solution :

Barrer aussi la corde 6, mais ne pas la jouer.

- Moins bonne solution :

Laisser la corde 6 libre.

 

 

 

 

Barré sur 6 cordes.

Exemple :

(Grand) FA

Le doigt 1 le plus droit possible.

Essayez d'avoir le bout du doigt sur la corde 6, celle-ci sonnera facilement, et vous n'aurez plus qu'à vous occuper dans ce cas par exemple que des 2 cordes aigues.

Vous pourrez ainsi "cibler" votre effort, alors que si votre doigt 1 dépasse beaucoup par le haut, il faudra appuyer un peu sur toutes les cordes sans cibler votre effort.

 

 

 


Les Barrés avec les autres doigts :


Il y a principalement un barré, effectué avec le doigt 3, qui permet de réaliser un accord courant, mais pas très facile à faire sonner: la transposition de l'accord de LA, ici par exemple en case 3 donc un accord de DO.

Du fait que les doigts 2, 3 et 4 se trouvent dans la même case sur des cordes consécutives, le doigt 2 se trouve loin de la barrette (même quelque fois dans la case précédente...) et ainsi cette note a du mal à sonner correctement.

Il faut quand même apprendre cette position avec ce doigté, car parfois on ne peut pas faire autrement.

 

 

Ensuite, les guitaristes passent à ce doigté "alternatif" : un barré avec le doigt 3 à la place des 3 doigts. Quand on y arrive, ce doigté est beaucoup plus facile...

Bien sûr les personnes "souffrant" d'hyper laxité des doigts (doigts se pliant dans les 2 sens) sont avantagées, mais petit à petit tout le monde y arrive, il faut juste commencer doucement... Ceci car il est obligé de plié un peu le doigt 3 dans l'autre sens, car il faut au minimum que la corde 1 soit bloquée, alors, commencez par cela : plier le doigt 3 un petit peu à l'envers pour que la corde 1 fasse "ploc" et non pas une note...

Ensuite poussez petit à petit, la corde 1 finira par sonner en case 3...

 


Les autres accords qui utilisent des barrés avec les doigts 2, 3 ou 4 nécessitent également, la plupart du temps de "casser" le doigt effectuant le barré.

 

 

 

Dans cet accord de DO9, il est nécessaire de casser le doigt 3 pour que le doigt 2 puisse passer par-dessus le doigt 3 et ainsi se placer près de la barrette et ne pas gêner la corde 3.

 

 

 

 

Dans ce DO 6/9, comportant 2 barrés, le doigt 3, pour la même raison, doit se casser, mais le doigt 1 pour se placer au-dessous du 2 doit également se casser.

 

 


IMPORTANT

 

Quand vous apprenez des positions d'accord, en priorité, soignez la position de vos doigts :

- Pour une note normale, le doigt près de la barrette (coté caisse) et perpendiculaire à la touche.

- Pour un barré, le doigt près de la barrette (coté caisse) et parallèle à la touche.

Ne cherchez pas à faire sonner vos notes à tout prix, votre main sera crispée et votre accord pas fiable. Si vous placez bien vos doigts, les notes finiront par sonner parfaitement et avec peu d'effort...