La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES NOTES SUR LA PORTÉE

 

 

La portée est la base de la partition.

 

 

La portée se compose de 5 lignes horizontales numérotées de bas en haut.

 

Au début de la portée on place une "clé", pour la guitare : une clé de Sol.

Cette clé de Sol indique la place du Sol sur la portée :

La note sol se trouve donc sur la deuxième ligne:

 

 

On ne place pas uniquement les notes sur les lignes, mais également dans les interlignes.

 

A chaque fois que l'on passe au niveau supérieur de la portée, on passe à la note suivante dans la liste des notes (do-ré-mi-fa-sol-la-si-do).

Inversement lorsque l'on descend au niveau inférieur on prend le nom de la note précédente dans cette liste :

Rappel : plus la note est haute par rapport à la portée, plus la note est aigue, plus la note est basse, plus elle est grave.

 

Par extension :

 

Ayant besoin, pour la guitare de notes plus aigües et de notes plus graves, nous utiliserons des "lignes supplémentaires", c'est à dire des fractions de lignes, rajoutées en dessous et en dessus des 5 lignes de la portée :

 

 

Ci-dessous nous avons les notes principales de la guitare (de la corde grave à vide, à la douzième case de la corde aigue).

 

 

TRÈS IMPORTANT

 

Nous voyons dans cette série de note que certaines notes ne se trouvant pas au même endroit sur la portée ont le même nom : il y a par exemple 3 notes portant le nom Mi dans les notes ci-dessus.

Les noms ne sont que des "noms de famille", ces notes sont différentes, elles ne sont pas au même endroit sur la portée, elles ne sonnent pas de la même façon, elles ne se jouent pas au même endroit sur l'instrument.

Pour définir exactement une note, c'est la place sur la portée qui compte, le nom n'est pas suffisant.

Nous verrons ultérieurement, que dans certains cas (pour les accords par exemple) les notes d'une même famille (toutes les notes ayant pour nom Do par exemple) ont la même valeur.

 

 

 

Remarques :

La portée "porte" les notes

Cette portée de 5 lignes, utilisée pour écrire les partitions des instruments, est suffisante pour écrire les notes d'un instrument, mais est trop petite (ou il y aurait trop de lignes supplémentaires) pour écrire les notes de tous les instruments, par exemple en même temps celles de la guitare et de la basse.

En réalité la portée de 5 lignes est une partie de la "portée générale" possédant 11 lignes qui pourrait accueillir les notes de tous les instruments. Cette portée de 11 lignes n'est pas utilisée pour écrire les partitions, on utilise seulement 5 de ces 11 lignes, selon que l'instrument produise des notes plus ou moins dans le grave ou dans l'aigu. C'est le rôle de la clé d'indiquer lesquelles des 11 lignes sont utilisées. La clé de Sol indique que l'on utilise les 5 lignes du haut, la clé de Fa les 5 lignes du bas ; il existe également des clés intermédiaires.

 

 

Suite :

Les altérations