Déconseillé aux guitaristes non confirmés

QUE PEUT ON RÉGLER SUR UNE GUITARE ?

   Un réglage induit une intervention non irréversible, qui ne dégrade pas l'instrument. Toutes les autres interventions doivent être confiées à un luthier professionnel.

La première intervention à apprendre à effectuer soi-même est, bien sûr, le changement des cordes qui est, elle, une intervention de maintenance.

Un chapitre sera peut-être bientôt consacré à cela, mais en attendant, vous pouvez consulter YouTube où vous trouverez facilement des vidéos pédagogiques sur le changement des cordes. Choisissez bien le type de guitare : classique ou folk ou électrique, l'opération est un peu différente.

RÉGLAGE D'UNE GUITARE

On effectuera le réglage de sa guitare dans deux Buts :

- Rendre cette guitare juste.

- Rendre cette guitare plus agréable à jouer.

Rendre une guitare juste :

Il ne faut pas confondre une guitare désaccordée et une guitare fausse.

Une guitare désaccordée est une guitare dont le rapport de hauteur des notes produites entre les cordes est mauvais : Deux notes, produites sur deux cordes différentes, qui devraient être identiques ne le sont pas . Il suffit, en tournant les mécaniques, de tendre ou détendre certaines cordes, c'est à dire d'accorder la guitare, avec un accordeur ou à l'oreille.

Une guitare qui est fausse est une guitare qui est accordée à un certain endroit du manche et qui est fausse à un autre endroit.

Par exemple, vous accordez une corde à vide avec votre accordeur et quand vous jouez cette même corde en case 12, l'accordeur indique que la note est fausse. Donc quand vous jouez en début du manche, les notes, les accords seront justes mais quand vous jouez vers la case 12, les notes seront fausses. Les règles physiques font que, plus on joue vers la fin du manche, plus le défaut s'accentue.

Rendre une guitare plus agréable à jouer :

Certaines guitares vous semblent "faciles" à jouer, d'autres plus difficiles, vous avez besoin d'appliquer une force plus importante, les doigts "accrochent" plus... et plus on va vers la fin du manche, pire c'est...

Cela peut venir :

- De la forme du manche : largeur, épaisseur... de la forme des barrettes, la longueur du manche... sur cela vous n'y pouvez rien, juste trouver le style de manche qui vous convient le mieux et en tenir compte lors de l'achat de votre prochaine guitare.

Mais surtout :

- De la hauteur des cordes par rapport au manche, aux barrettes.

Plus les cordes sont proches du manche, moins on fait d'effort, moins cela "accroche". mais, par définition, une corde ça vibre, ça bouge, et si la corde est très proche de la barrette, elle va "frapper" légèrement de multiples fois contre la barrette en émettant un bruit, un "grésillement" appelé "frise", on dit que la corde frise. Cette "frise" peut être supportable, car à peine audible, ou elle peut pratiquement "tuer" la note en bloquant la vibration de la corde.

Le réglage d'une guitare est un compromis entre une frise "acceptable" et une guitare agréable à jouer.  

Cela dépend bien sûr également du style de jeu du guitariste, certains "costauds" attaquent très fort, alors ils règlent leur guitare très haute car plus on joue fort, plus cela frise et comme ils le sont (costauds) ils ont de la force dans les doigts et les cordes "hautes" ne les dérangent pas.

ATTENTION : tout réglage doit se faire avec des cordes neuves et ensuite, gardez un tirant de cordes identique et même un modèle et une marque de cordes identiques pour que ce réglage perdure.

A voir également :

- Régler la justesse d'une guitare

- Régler la hauteur des cordes d'une guitare

                                 - Régler la courbure du manche

                                 - Régler le chevalet (sillet ou pontets)

                                 - Régler le sillet de tête