La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Déconseillé aux guitaristes non confirmés

RÉGLER LA HAUTEUR DES CORDES SUR UNE GUITARE

 

  

Certaines guitares vous semblent "faciles" à jouer, d'autres plus difficiles, vous avez besoin d'appliquer une force plus importante, les doigts "accrochent" plus... et plus on va vers la fin du manche, pire c'est... 

Cela peut venir :

- De la forme du manche : largeur, épaisseur... de la forme des barrettes, la longueur du manche... sur cela vous n'y pouvez rien, juste trouver le style de manche qui vous convient le mieux et en tenir compte lors de l'achat de votre prochaine guitare.

Mais surtout :

- De la hauteur des cordes par rapport au manche, aux barrettes.

Plus les cordes sont proches du manche, moins on fait d'effort, moins cela "accroche". mais, par définition, une corde ça vibre, ça bouge, et si la corde est très proche de la barrette, elle va "frapper"  légèrement de multiples fois contre la barrette en émettant des bruits, un "grésillement" appelé "frise", on dit que la corde frise. Cette "frise" peut être supportable, car à peine audible, ou elle peut pratiquement "tuer" la note en bloquant la vibration de la corde. 

Le réglage d'une guitare est un compromis entre une frise "acceptable" et une guitare agréable à jouer.  

Cela dépend bien sûr également du style de jeu du guitariste, certains "costauds" attaquent très fort, alors ils règlent leur guitare très haute car plus on joue fort, plus cela frise et comme ils le sont (costauds) ils ont de la force dans les doigts et les cordes "hautes" ne les dérangent pas.

 

La hauteur des cordes par rapport au manche est aussi appelée "action".

Une guitare à une "action" basse quand les cordes sont près du manche. 

Une guitare à une "action" haute quand les cordes sont loin du manche. 

 

 

 

Tout ce qui est, ou bien peut être en contact avec la corde influera sur la hauteur des cordes :

Les barrettes.

- Le sillet du chevalet (ou les pontets sur une guitare électrique).

- Le sillet de tête.

 

 

Les barrettes / le manche.

   Intervenir sur les barrettes elles-mêmes, est une opération de lutherie, mais il y a un moyen d'intervenir indirectement sur celle-ci, en intervenant sur le manche qui porte les barrettes.

   Nous allons partir du principe, qui est heureusement la très grande majorité des cas, que les barrettes sont bien posées, toutes de la même hauteur. Cependant ces barrettes sont posées sur un manche en bois, une matière vivante et relativement flexible, manche qui, de plus, est soumis à de très grandes forces dues à la tension des 6 cordes, forces qui ont tendance à creuser le manche et non à le bomber.

Ces forces ont donc tendance à déformer le manche vers l'avant et donc à éloigner les cordes de ce manche.

Les manches, sauf ceux des guitares classiques, ont vite été munis d'une tige de renfort en métal à l'intérieur et cette tige est rapidement devenue réglable : Le "truss rod" (tige de tension).

 

Le sillet de chevalet ou les pontets.

Le sillet de chevalet est une pièce (en os ou en plastique) qui est amovible, on pourra donc soit le travailler soit le changer.

Les pontets d'une guitare électrique sont des pièces réglables aussi bien dans leur longueur (voir la page : régler la justesse d'une guitare) que dans leur hauteur, ce qui permettra aisément de procéder aux réglages.

 

- Le sillet de tête.

 Le sillet de tête est également une pièce (en os ou en plastique) qui est amovible, on pourra donc soit le travailler soit le changer.

 

 

Les 3 étapes sont à réaliser dans l'ordre :     

                          

Etape 1 : - Régler la courbure du manche                               

Etape 2 : - Régler le chevalet (sillet ou pontets)

Etape 3 : - Régler le sillet de tête

 

 

 

ATTENTION : tout réglage doit se faire avec des cordes neuves et ensuite, gardez un tirant de cordes identique et même un modèle et une marque de cordes identiques pour que ce réglage perdure.