Déconseillé aux guitaristes non confirmés

Rappel : Opération 1 : réglage du manche.

OPÉRATION 2 : RÉGLAGE DU CHEVALET (sillet ou pontets)

   Contrairement au sillet de tête, que nous réglerons en dernier, et qui n'influe vraiment que sur le jeu de la première case, le réglage du chevalet influe sur toutes les cases et est donc de première importance.

Le réglage s'effectuera en baissant ou en rehaussant l'endroit du chevalet où reposent les cordes : un sillet ou des pontets.

Le chevalet peut se présenter principalement sous 3 formes :

- Un sillet en os ou en plastique pour toutes les guitares acoustiques (ou électro-acoustiques) avec des cordes en acier ou en nylon.

- Un chevalet d'une pièce (portant des pontets non réglable en hauteur) pour les guitares électriques de style "Gibson"

- Des pontets entièrement indépendants les uns des autres pour les guitares électriques de style "Fender".

    Sur les guitares acoustiques un sillet en os ou en plastique est inséré dans un chevalet en bois (il n'est pas collé).

   Le réglage ne pourra se faire, si on veut baisser les cordes, qu'en travaillant (à la lime ou au papier de verre) le dessous de ce sillet ou bien en mettant un sillet plus bas (on ne touchera jamais au chevalet lui-même bien sûr).

   Si on veut remonter les cordes, on mettra un sillet plus haut ou placera une cale (en matière dense) sous l'ancien sillet, cette solution étant la moins bonne car la transmission des vibrations de la corde à la guitare ne sera pas optimisée. 

   Veillez, dans la manipulation, à ne pas endommager le système de prise de son, placé sous le sillet des électro-acoustiques et si vous limez l'ancien sillet veillez à ce que le dessous de celui-ci soit bien plat.

   Si vous changez le sillet, trouvez le sillet le plus proche du vôtre, vous aurez moins de façonnage a réaliser (un sillet en os pour les guitares de qualité, l'os est plus dense que le plastique, ses qualités acoustiques sont bien meilleurs).

   Sur les guitares électriques de type "Gibson", les pontets ne sont pas réglables en hauteur mais sont posés sur un chevalet, lui-même réglable en hauteur par ses deux extrémités.

   On réglera donc tous les pontets en même temps en montant le chevalet, mais la vis de réglage du côté des cordes graves montera plus les cordes graves, et celle du côté des cordes aiguës, montera plus les cordes aiguës. On veillera à bien monter les deux côté du chevalet en simultanément, même si besoin, parfois on pourra ne jouer que sur un côté.

   Sur les guitares électriques de types "Fender", nous aurons 6 pontets entièrement indépendants. Chaque pontet est doté de deux petites vis réglables par le dessus de celui-ci avec une petite clé "Allen", ces vis permettent de descendre ou monter le pontet .

   Chaque pontet est réglable par 2 vis, cela ne change pas la hauteur de la corde mais, cela permet, quand deux pontets adjacents ne sont pas tout à fait à la même hauteur, de supprimer un décalage entre les deux, un effet d'escalier qui peut être gênant quand on bloque les cordes avec la paume de la main droite par exemple.

   Contrairement au manche de guitare classique, les manches de guitare électrique  (et Folk) ne sont pas plats, veillez à bien suivre cette courbure (le processus est automatique sur les chevalets "Gibson" : ils suivent la courbure du manche).

Le réglage d'une guitare peut être très long, mais vous en profiterez des années avec le plaisir d'une guitare agréable à jouer.

Réglage des guitares acoustiques

Le réglage sera plus délicat et plus long car le sillet pourra être à remplacer si vous le limez trop ou qu'il casse, cependant cela n'altère en rien la guitare.

Si vous trouvez vos cordes trop hautes et que votre guitare ne "frise" pas quand vous jouez de façon normale et même quand vous attaquez un petit peu plus fort, après avoir vérifié le manche, vous pouvez baissez petit à petit la hauteur de votre sillet, mais à chaque fois faites le "test de la frise" en attaquant un petit peu fort , et ceci sur tout le manche. Si la frise commence à devenir importante avec une attaque un peu forte : arrêtez là.

Certain sillet peuvent être plus haut du côté des cordes graves, repérez bien le sens du sillet quand vous l'enlevez et si vous poncez ou limez ce sillet, gardez bien cette différence : poncez une bande régulière.

Rappelez-vous :

Le réglage d'une guitare est un compromis entre une frise "acceptable" et une guitare agréable à jouer.  

Le processus peut être très long, mais vous apprendrez petit à petit, par exemple, à repérer un sillet vraiment trop haut et qui pourra être baissé considérablement immédiatement.  

Réglage d'une guitare électrique

Il est beaucoup plus facile, car on peut revenir sur tout changement en quelques secondes.

Vous pouvez effectuer de petites corrections ponctuelles ou faire un réglage complet (avec des cordes neuves !).

Quand vous voulez faire un réglage complet, une très bonne méthode consiste à baisser drastiquement les cordes et la mettre en "position idéale" : les cordes au raz des barrettes. Ensuite faites un essai, vous allez vous retrouver certainement avec des notes qui ne sonnent plus, des notes identiques sur plusieurs cases adjacentes...   c'est normal.

Remontez vos cordes petit à petit, toutes les notes doivent sonner (!) mais vous pouvez laisser de la "frise".

Jouez sur votre guitare et les jours suivant, faites de petites corrections pour que la frise devienne acceptable.

A vérifier : les notes sur tout le manche, mais également, à partir de la douzième case, faites des "tirés" (bend ou choke), des cordes trop basses peuvent faire que la note soit étouffée lors de tirés, particulièrement dans la deuxième partie du manche (à partir de la case 12).

Opération 3 : réglage du sillet de tête.

ATTENTION : tout réglage doit se faire avec des cordes neuves et ensuite, gardez un tirant de cordes identique et même un modèle et une marque de cordes identiques pour que ce réglage perdure.